Connaissez-vous les savons et cosmétiques à la bière artisanale bio d’Auvergne ? Stéphane et Clément, serial entrepreneurs, ont eu l’idée de développer ce concept inédit en France.
C’est d’abord la mousse de la bière qui a forgé l’amitié entre les deux co-fondateurs, avant que celle du savon ne soit à l’origine de leur histoire commune. C’est ensuite une envie d’entreprendre ensemble et de créer des produits de qualité originaux qui a jeté les bases de ce projet au long cours. C’est enfin un voyage en République Tchèque qui a définitivement fait germer l’idée de La Savonnerie du Malt. Après deux années de R&D, ponctuées de nombreux apéritifs, d’échanges, de tests sous la douche, de barbecues et de réunions, l’envie s’est transformée en réalité.
« En lançant La Savonnerie du Malt, la première marque française de cosmétiques à la bière artisanale Bio, nous donnons naissance à un projet qui allie notre envie d’entreprendre ensemble et notre goût pour les produits de qualité », analysent Clément Posada, conseil en entreprise et Stéphane Santia-Andrews, chargé d’affaires exports chez BPIFrance.
Deux ans de R&D
Leur innovation a nécessité deux ans de développement pour aboutir à un résultat aussi original que satisfaisant, aux côtés de leur maître savonnier, Pierre Milnerowick. « Rien n’aurait pu voir le jour sans notre rencontre avec lui. Sa science des produits cosmétiques a apporté le cadre et la qualité qu’il fallait à notre projet décalé pour créer la première marque française de cosmétiques à la bière artisanale bio. Pierre travaille des ingrédients naturels, qu’il façonne avec passion pour donner naissance à des produits raffinés et de qualité. Un allié de choix dans notre aventure ! », développent les co-fondateurs de la Savonnerie du Malt.
Ne restait plus alors qu’à trouver le brasseur idéal… « Contre toute attente, trouver la bière avec laquelle seraient façonnés nos produits n’a pas été simple, sourit Clément. Plusieurs déconvenues ou refus ont jalonné nos recherches. Jusqu’à ce que nous croisions la route de Vincent Roudeyre et sa Brasserie des Montagnes installée au cœur des volcans. Brasseur depuis 10 ans, Vincent produit La bière des Montagnes, une bière artisanale biologique à la gamme complète. Notre projet lui a plu, nous avons aimé sa bière, l’aventure pouvait vraiment commencer ».
Circuit court
C’est ainsi qu’est née il y a quelques mois une gamme de soin naturelle à base de bière artisanale et biologique made in France. Savon, shampoing solide, baume ou encore huile nourrissante, le choix s’étoffe progressivement. « Nos cosmétiques sont fabriqués en circuit court, à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Nous avons choisi une bière artisanale, ni filtrée ni pasteurisée, riche en vitamines B et en minéraux », précisent les deux associés qui vendent leurs produits en ligne sur www.lasavonneriedumalt.com. « L’objectif est désormais de monter en puissance et de booster notre visibilité et notre réseau de distributeurs en France ».
Geneviève Colonna d’Istria