La station cantalienne continue d’investir dans un modèle touristique toute saison. Elle inaugure cet été une tyrolienne de 1 257 mètres. Frissons garantis.
Prêt pour le grand saut à bord de la « Lioran Express » ? La station du Lioran propose à partir du 8 juillet une toute nouvelle animation qui fonctionnera été comme hiver : une tyrolienne géante de 1,2 km de long. « Elle sera ouverte à l’année et complétera l’offre touristique de la station car nous devons dès maintenant préparer l’avenir en diversifiant nos activités », souligne Hervé Pounau, directeur de la SAEM Super Lioran Développement, qui gère la station.
Un investissement d’1 million
Pour accéder à la plateforme de départ à 1 450 m d’altitude, vous empruntez le télésiège du Buron du Baguet, situé dans la Prairie des Sagnes en cœur de station. Au départ, un opérateur vous équipe d’un harnais. Vous êtes assis et suspendu à un chariot auto-freiné, sans aucune manipulation de votre part ne sera nécessaire à l’arrivée le freinage est automatique et en douceur.
La descente se fait sur 1 257 m, avec 187 m de dénivelé, sur 15 % de dénivelé. Le tout à presque 120 km/h, au-dessus des volcans ! Il est possible de pratiquer en solo (la tyrolienne est accessible aux enfants à partir de 25 kg), ou en duo (le poids cumulé des deux descendeurs ne doit pas excéder 150 kg). L’investissement de ce nouvel équipement s’élève à 1 025 000 €, co-financé par la SEAM, le département du Cantal, l’Europe /via le fonds Feader, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et État (Agence National de la cohésion des territoires).
D’autres projets à venir
Avec le réchauffement climatique, les stations de moyennes montagnes doivent anticiper leur orientation stratégique. « Nous ne sommes plus dans une logique de loisirs d’hiver uniquement, décrypte Hervé Pounau. Notre ambition finale est d’attirer des touristes à l’année. Il faut prendre le tournant de la diversification maintenant ».
Outre la tyrolienne, la station cantalienne va également investir dans une piste de VTT quatre saisons et d’une piste de luge été-hiver. D’ici cinq ans, elle devrait également être dotée d’un centre thermo-ludique flambant neuf couplé à un bowling et des jeux d’après-ski ainsi qu’un nouveau complexe hôtelier de 500 à 600 lits.
Geneviève Colonna d’Istria
Des tarifs groupes sont consentis à partir de 10 personnes, sur simple demande au 04 71 49 50 09.
Recommandations :
- Le port des lunettes est conseillé
- Porter une tenue adaptée.
Réservation : www.lelioran.com
Ouverture au public prévue le 8 Juillet 2023
Rendez-vous sur www.auvergne-destination.com pour connaître toutes les activités touristiques en Auvergne