Comment le groupe familial auvergnat Elancia, dirigé par Thierry Vallenet, est devenu le premier réseau national de salles de remise en forme labellisées Sport Santé (Photo : DR).
Cinquante salles de sport, 63 000 adhérents, 19 franchises et 130 collaborateurs… En 20 ans, la marque Elancia a connu une ascension fulgurante. « Au tout début, c’est mon beau-frère qui avait lancé cette idée de franchise. À l’époque, les gens qui allaient en salle arrêtaient assez vite car ils n’étaient pas accompagnés. Nous, nous avons eu l’idée de proposer un suivi individualisé avec bilan sportif complet et programme adapté à chacun, le tout stocké sur une clé USB ce qui permettait d’enregistrer les données. C’est ainsi que nous nous sommes démarqués », se souvient Thierry Vallenet, qui rejoint l’aventure en 2015 avant de devenir Président du groupe. « J’avais déjà connu une vie professionnelle très riche au sein d’un grand groupe international. Mais j’avais envie de changement. Quand mon beau-frère m’a proposé de le rejoindre, j’ai tout de suite accepté ».
De la Bretagne à Lyon
Portée par une vague d’adhésions, la direction adopte une stratégie offensive de développement à partir de 2015, comprenant l’ouverture de franchises, tout en continuant à développer des filiales. « Nous sommes passés de 14 à 31 salles. Il fallait lever des fonds pour continuer à grandir », poursuit Thierry Vallenet qui installe le siège de l’entreprise à Aubière. En 2017, le groupe auvergnat Dafy entre au capital. L’ascension continue. 2019, 46 salles Elancia maillent le territoire « de la Bretagne à Lyon », sur une trentaine de départements.
Survient alors la crise Covid. Confinement. Tout ferme le 15 mars 2020. « Il y a des dates que l’on n’oublie pas. Mais nous avons quand même réussi malgré la situation à ouvrir quatre nouvelles salles dans l’année ! », sourit Thierry Vallenet.
Labélisé « Sport Santé »
Elancia regroupe désormais plus de cinquante clubs en France, tous labellisés salle Sport Santé. « Nous avons axé notre stratégie sur l’amélioration globale du bien-être. Le concept s’adresse aux femmes et aux hommes de tout âge, de toute condition physique, sportifs ou débutants. Les adhérents sont accompagnés et suivis tout au long de l’année par un coach diplômé d’État formé au « Sport Santé », notamment à la prise en charge de la grossesse, de blessures ou de pathologies. C’est notre vraie plus-value », assure le Président.
La marque est ainsi devenue le premier réseau de salles de remise en forme labellisées Sport Santé, une distinction créée par la Société Française de Sport Santé (SF2S), composée de médecins et de professionnels de santé. « Il est décerné aux salles de sport respectant un cahier des charges très strict notamment en termes de sécurité, d’hygiène et de formation du personnel », poursuit la direction.
À 59 ans, Thierry Vallenet a encore du souffle. « Sans regret, ni remord », cet autodidacte prévoit de couvrir la totalité du territoire avec 300 établissements d’ici une dizaine d’années.
Geneviève Colonna d’Istria