Musique, théâtre, danse, patrimoine, cinéma, arts plastiques, littérature… L’Auvergne est riche d’une longue histoire artistique.
Elle brille à travers des institutions culturelles très dynamiques et de très nombreuses manifestations au rayonnement international.
Du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) au Festival international de théâtre de rue d’Aurillac (Cantal), en passant par le Festival de musique classique de la Chaise-Dieu (Haute-Loire), et le Festival Cultures du Monde de Gannat (Allier), tous les goûts sont dans la nature !
La Coopérative de Mai – scène de musiques actuelles parmi les plus dynamiques de France – les Opéras de Clermont Auvergne et Vichy, le Centre National du Costume de Scène de Moulins unique en son genre, le FRAC Auvergne (musée du Fonds Régional d’Art Contemporain) ou encore l’Orchestre national d’Auvergne, impossible de s’ennuyer… D’autant que des centaines de manifestations sont inscrites chaque année à l’agenda culturel.
Dans ce contexte bouillonnant, et après que la ville de Clermont-Ferrand (1ère ville française) ait intégré le réseau mondial Unesco des «villes apprenantes», elle aspire désormais à devenir Capitale européenne de la culture portée par l’Association Clermont-Ferrand Massif-Central 2028.
Un nouveau théâtre pour La Comédie de Clermont
Le 3 avril 1997, la Comédie de Clermont obtenait le label « Scène Nationale ». Depuis, elle n’a cessé de conquérir un large public. La saison dernière, 6 435 personnes se sont abonnées et plus de 60 000 spectateurs ont assisté aux 71 représentations proposées.
La Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale a inauguré en 2021 son nouveau bâtiment, mitoyen à la Maison de la culture. Ce nouveau théâtre, signé de l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura, est doté de 2 salles de spectacles de 900 et 350 places, d’un équipement scénographique moderne et performant, d’un pôle de médiation culturelle, de locaux d’accueil d’artistes et d’une brasserie.
Le FRAC fait peau neuve
En 2022, le FRAC Auvergne s’installera dans les locaux rénovés de l’ancienne Halle aux Blés, en plein centre-ville de la capitale auvergnate.
Selon son Président, Henri Chibret, le déménagement du FRAC « va permettre de doubler la surface d’exposition, multiplier par dix l’espace consacré à la médiation et à la pédagogie, et permettra d’entreposer la totalité de nos collections, y compris pour les 30 années à venir d’acquisitions ». La superficie totale de 2 765 m² comprendra notamment 640 m² d’espace d’exposition ainsi qu’un espace de convivialité indépendant, ouvert sur la rue, d’environ 200 m². Au dernier étage, un lanterneau constituera l’un des points forts du bâtiment puisqu’il offrira une vue panoramique à 360° sur la ville… et sur le Puy-de-Dôme !
Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand