« Les Arvernes », vous connaissez ? Ce n’est pas uniquement le nom de nos célèbres ancêtres, mais aussi celui des licenciés du club de baseball de Clermont-Ferrand, qui fête cette année ses 30 ans. Après avoir flirté avec les sommets de la D1, le club de la métropole évolue volontairement cette année en D2 à la conquête de nouveaux succès. Fort de ses 135 licenciés (la France en compte 15 000 au total), le club de baseball clermontois recense trois équipes seniors masculines (Division 2, Régionales 2 et 3), quatre catégories jeunes (18U, 15U, 12U et 9U) et une section loisir de softball. Sans oublier des installations magnifiques au cœur des Cézeaux, avec vue imprenable sur le puy de Dôme !
Si ce sport made in USA gagne à être connu sur le vieux Continent, il reste encore trop confidentiel aux yeux du président du club, Baptiste Izoulet. Cet ostéopathe de 46 ans, passionné de baseball depuis toujours, lui-même ancien joueur et ostéopathe dans le passé de l’Équipe de France junior, a pris les rênes du club auvergnat l’an dernier et nourrit pour lui de grandes ambitions.
Nouvelle équipe, nouveau logo
« Je suis toujours surpris de voir à quel point le baseball est méconnu en France. Il existe encore de nombreux clichés. Mais peu de gens savent qu’il véhicule de très belles valeurs. D’ailleurs, les Japonais le considèrent comme un art martial à part entière », souligne ce passionné, persuadé que cette discipline sportive peut encore grandir au niveau régional.
Nouvelle équipe dirigeante, nouveau logo, le club est donc en opération reconquête. « Nous avons besoin de recruter de nouveaux joueurs, des adhérents, de sensibiliser le public notamment au niveau des scolaires. Il y a plein de belles choses à construire », s’enthousiasme Baptiste Izoulet. Pour les 30 ans du club, l’équipe dirigeante a souhaité également adhérer à la Marque Auvergne. « Cela me réjouit de travailler avec une équipe de 500 adhérents, potentiels partenaires et pourquoi pas, futurs sponsors ! », sourit le Président.
Le club clermontois, soutenu financièrement par la Métropole, la Région et le Département, rêve ainsi de séduire toujours plus de nouveaux adeptes en terre arverne.
Geneviève Colonna d’Istria
Centre Alexis Piron
Rue Chevreul
63000, Clermont-Ferrand