Depuis sa création en 1995, le Biopôle Clermont-Limagne a accueilli plus d’une centaine d’entreprises et établissements. Aujourd’hui, il héberge 1 800 salariés et continue d’attirer les porteurs de projets (Photos : JM Gueugnot/Studio 144)
De la startup aux groupes internationaux, le Biopôle Clermont-Limagne est devenu incontournable dans l’accueil et l’accompagnement des entreprises dans le domaine des sciences du vivant. Cette technopole, implantée sur trois sites respectivement situés à Riom, Saint-Beauzire et Clermont-Ferrand, propose une gamme complète de services aux bio-entrepreneurs : hébergement qualifié mais aussi accompagnement des projets, communication, animation, accès aux réseaux de partenaires, services aux entreprises et à leurs salariés. « Nous avons peu de concurrents en France dans notre domaine d’expertise, confie le directeur du Biopôle Hervé Prévoteau, d’autant qu’aujourd’hui nous affichons une certaine antériorité ».
Force de frappe
Cinquante-six entreprises et organismes développent actuellement leurs activités sur le Biopôle, soit environ 1 800 salariés. « Notre force de frappe est de proposer des bureaux, laboratoires, modules d’hôtel d’entreprises ou grands ensembles, analyse la direction. Les bio-entrepreneurs bénéficient de locaux adaptés à leurs activités, mais aussi d’un accès à de nombreux équipements et matériels de laboratoire. C’est ce qui fait l’un de nos principaux atouts ».
Depuis son ouverture en 1995, une centaine d’entreprises sont passées par le Biopôle. Certaines continuent d’y prospérer comme Greentech, installé depuis le début qui poursuit actuellement son agrandissement, ou METabolic Explorer, arrivé en 1999. Ils font partie des pionniers, mais plus récemment de nouveaux venus se sont également fait remarquer comme Telfax, CSEP, OST Développement ou encore Carbogen Amcis. Spécialisée dans le développement des procédés chimiques à destination de l’industrie pharmaceutique ainsi que dans la production de principes actifs et de médicaments, l’entreprise vient d’investir 47 M€ dans un nouveau site de production !
Levées de fonds et agrandissements
Sans oublier des startups comme Sabi Agri, créée en 2017. Pionnière dans le domaine des agroéquipements électriques agroécologiques, elle a annoncé en 2022 une levée de fonds de 8 millions d’euros et ambitionne de « devenir le leader de la robotique agroécologique ».
« Chaque profil est différent et chaque entreprise vit sa propre histoire au sein du Biopôle, conclut Hervé Prévoteau. Nous, nous sommes là pour tenir la main et aider à grandir ».
Geneviève Colonna d’Istria