Clermont Auvergne Métropole et GL Events, regroupés sous la bannière Clermont Auvergne Events, révèlent le nouveau look du centre d’exposition et de congrès clermontois Polydôme (photos : Denis Grudet).
Les milieux touristiques et économiques connaissent bien l’adresse ! Ouvert en 1999, Polydôme accueille chaque année plus de 200 manifestations et près de 140.000 visiteurs pour des conventions, congrès, séminaires et salons. Il compte 16 salles de réunion modulables pouvant recevoir jusqu’à 160 personnes, un grand forum de 4.000 m², un amphithéâtre de 650 places, un espace restauration de 1.000 couverts, des lounges privés et trois espaces de d’exposition.
Le centre d’exposition et de congrès clermontois, situé en cœur de ville, place du 1er mai, vient de faire l’objet d’une rénovation importante, portée par la mairie de Clermont-Ferrand (2,4M €) et par GL Events (1M€). « Polydôme est un outil indispensable au dynamisme économique, au développement des emplois et à l’attractivité du territoire. La rénovation a consisté à moderniser les équipements », précise la ville.
Une déco inspirée des paysages auvergnats
Au programme : l’aménagement du restaurant « l’Atelier de Ferdinand » et de l’Espace « Freedome », le rafraîchissement et le changement de revêtement de sol sur le Grand Forum, la reprise du carrelage dans le hall, la restructuration de la cuisine du 2e étage, entre autres. L’ambiance intérieure a été imaginée par Yves Bellaigues (maîtrise d’œuvre de la Ville de Clermont-Ferrand.) « Il s’agissait de travailler sur la nature et l’image contemporaine de l’Auvergne en vantant et en reprenant des valeurs régionales fortes ».
Inspirées des symboliques naturelles du paysage auvergnat, les parois de la Rotonde (le hall central) ont été habillées de tissus tendus couleur pouzzolane avec une mise en lumière dynamique pour rappeler le cône d’un volcan. Les 16 salles de réunion reprennent également des thématiques identitaires à l’Auvergne : l’histoire, la géographie, le patrimoine, le savoir-faire artisanal, l’économie locale ou les atouts touristiques et gastronomiques.
Les espaces de circulation et les sanitaires ont également été modernisés. « L’objectif était aussi de faire entrer la lumière dans les espaces du Centre de Congrès et d’utiliser au maximum les matériaux naturels comme le bois, le verre et le tissu », ajoute la mairie. L’ensemble des éclairages est passé en LED. Le site est désormais raccordé au réseau de chaleur urbain de Clermont Auvergne Métropole.
Geneviève Colonna d’Istria
Plus d’informations ICI