Leader de l’innovation du sport dans la ville, l’entreprise clermontoise UrbanSoccer vient de décrocher un très gros marché avec la Ville de Paris. (Photo : UrbanSoccer)
Paris a tranché. C’est UrbanSoccer, spécialiste du sport dans la ville basé à Clermont-Ferrand, qui a remporté en octobre l’appel d’offre pour la délégation de service public relative à l’exploitation, l’entretien et la valorisation du centre sportif parisien de l’Île de Puteaux. Un projet d’exception à 8 millions d’euros qui s’étalera sur 20 ans.
« Ce centre sportif s’étend sur douze hectares et voit passer près de 70.000 visiteurs par an », décrypte la Ville de Paris qui l’a repris en gestion directe l’an dernier. Le projet présenté par UrbanSoccer est ressorti comme le plus attractif face à la concurrence. Acteur reconnu pour la gestion de centres de foot à 5 et de padel, « UrbanSoccer envisage une nouvelle offre sportive enrichie », précise la ville de Paris. L’ensemble comprend dix terrains de foot à 5, 14 pistes de padel et 16 courts de tennis dotés d’un éclairage. « Le golf ne sera pas en reste, avec la conservation de l’activité sur les installations actuelles ».
2 000 arbres seront plantés (Photos UrbanSoccer)
Enfin, le centre sportif accueillera le siège de la PSG Academy France. Considérée comme la plus grande école de football française. Elle a accueilli, en 2023, 15 000 enfants de 3 à 17 ans dans des centres de Foot 5 déjà gérés par UrbanSoccer. De son côté, l’entreprise auvergnate défend un projet « respectueux de l’environnement » qui a aidé à convaincre le jury. « Aucun arbre ne sera abattu durant les travaux et 2 000 nouveaux seront plantés. Enfin, une « mini-forêt » doit être aménagée », précisent les porteurs de projet.
« Depuis le début, le groupe innove avec la création de plusieurs produits et services autour du sport : la PSG Academy, l’agence Urban Event, la Business League, la foncière UrbanVillage mais aussi UrbanPadel en 2015, qui a démontré que le groupe est à l’avant-garde », ajoute UrbanSoccer qui gère désormais 31 centres en France et pas moins de 300 terrains. Depuis 2015, l’entreprise auvergnate a développé les centres de padel. Elle propose aujourd’hui 50 terrains et vise les 100 d’ici fin 2024.
Geneviève Colonna d’Istria
UrbanSoccer en chiffres
31 centres intégrés en France
1 centre au Portugal
Plus de 280 terrains indoor / outdoor
1 million de joueurs uniques par an
+ de 100 000 joueurs par semaine
60 000 abonnés sur les RS
450 collaborateurs