Dans le cadre d’un grand appel à projets de La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « Faciliter l’inclusion des jeunes en situation de handicap », l’ASM Omnisports a été sacrée lauréate.
« Faciliter l’inclusion des jeunes en situation de handicap », tel est le défi lancé par le Grand appel à projets de La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale. À ce jeu-là, l’ASM Omnisports a remporté la partie. Le 5 novembre 2024, l’association sportive montferrandaise qui œuvre au quotidien depuis 1911 à promouvoir les valeurs du sport pour tous, a reçu de la part du Crédit Mutuel Massif Central un chèque de 105.000 €. Le projet lauréat : permettre à trente enfants âgés de 3 à 11 ans, en situation de handicap mental (type Autisme, trisomie 21, DYS et autre handicap psychique) et/ou physique, de pratiquer le multisport sur plusieurs années, puis intégrer, à partir de 12 ans, d’autres activités sportives au sein du club.
Une section multisport dédiée
« Nous croyons beaucoup à l’inclusivité sociale de ces enfants », précise Jean-Paul Chiocchetti, président de l’ASM omnisports. En effet, l’association intègre des enfants en situation de handicap mental et/ou de handicap physique au sein de sa section multisport, une démarche inclusive unique en France. À Clermont-Ferrand, sur le site de la Gauthière ces enfants âgés de 3 à 11 ans porteurs de trisomie ou de troubles autistiques sont intégrés à la section multisport en totale inclusion en milieu ordinaire, mais avec un accompagnement spécifique et un éducateur dédié.
Pour l’ASM, « cette démarche présente un triple intérêt : les enfants porteurs de handicap découvrent plusieurs sports et peuvent ensuite, vers 12 ans, être orientés vers l’activité de leur choix au sein du club. La pratique d’une activité sportive contribue à leur bien-être physique et mental et leur offre des opportunités de socialisation. Et les enfants découvrent le handicap et l’importance de l’acceptation des différences, essentielle au vivre ensemble ».
7,7 millions de handicapés
Pour les parents des enfants en situation de handicap, c’est l’occasion de s’octroyer un moment de liberté tout en étant rassurés. « Ces enfants ont besoin d’activité physique. On va leur proposer des choses pour qu’ils soient heureux par le jeu et heureux par la rencontre d’enfants valides », précise Henri Laniray, Président de la section Handisport & Sport Adapté de l’ASM Omnisports.
En France, 7,7 millions de personnes ayant plus de 15 ans et vivant à domicile sont touchés par un handicap. Autour de ces personnes, ce sont 9,3 millions de Français qui déclarent être proches aidants. Si la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances a permis une amélioration de la situation de personnes en situation de handicap, d’importants progrès restent à accomplir pour favoriser l’inclusion.
Geneviève Colonna d’Istria
Philanthropique fondation
La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, créée en 2021 et abritée par la Fondation de France, est venue compléter les nombreuses actions de mécénat portées partout en France mais aussi en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg par les réseaux et filiales de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. La Fondation intervient là où les autres entités ne peuvent agir et soutient des grands projets à vocation nationale, des accompagnements structurants, notamment l’appui à l’essaimage de projets sur tout le territoire, des initiatives innovantes, ou des appels à projets mobilisant l’ensemble de son réseau. Fin 2023, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale soutenait plus de 100 projets. Elle a été lauréate en 2022 et 2023 du Grand Prix de la Philanthropie.