Le Groupe Thebault, leader français du contreplaqué, va investir 100 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle unité de transformation du bois à Lempdes-sur-Allagnon, en Haute-Loire (Photo : Groupe Thebault).
Le Groupe Thebault tisse sa toile. Historiquement implanté dans les Deux-Sèvres et les Landes, et plus récemment dans l’Aube, avec des sites de production de placages et de contreplaqués, le leader national du contreplaqué a annoncé la création d’un nouveau site en Haute-Loire. Il sera dédié à la production de panneaux et poutres LVL-Lamibois, le tout premier en France. Avec un investissement prévisionnel de 100 millions d’euros, la nouvelle unité de 25 000 m² sera construite sur un terrain de 15 hectares sur le parc d’activités Sud Auvergne, à Lempdes-sur-Allagnon, près de Brioude. À terme, l’usine assurera une production de 100 000 m3 de LVL entièrement « made in France », avec une première phase à 70 000 m3.
Portée par un marché en forte croissance, cette production française de produits d’ingénierie bois viendra étoffer l’offre de matériaux bio-sourcés contribuant à la décarbonation du secteur du bâtiment. « Notre projet d’industrialisation soutiendra le développement de nouvelles solutions pour la construction bas carbone et hors site, ainsi que la rénovation. Cette nouvelle unité de production s’inscrit dans la stratégie du groupe d’élargissement de sa gamme, en synergie avec les essences déjà transformées, tout en sécurisant son approvisionnement bois pour les prochaines décennies » indique Antoine Thebault, président du groupe éponyme.
Situé au carrefour des départements du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy de Dôme, le parc d’activités Sud Auvergne où prendra place la future usine a séduit par ses nombreux atouts logistiques, la proximité et la disponibilité de la ressource en gros bois, et le potentiel de son bassin d’emploi sur le territoire d’industrie Issoire-Brioude. Le sapin pectiné, essence endémique et historique du Massif Central, a fini de convaincre par ses qualités mécaniques. « Ces produits porteront les labels de gestion durable PEFC et Bois de France, et les certifications mondiales, tous plébiscités dans les secteurs de la construction auxquels sont destinés les poutres et panneaux LVL », ajoute le groupe. Le démarrage du site est programmé pour 2025 et permettra la création de 85 emplois directs, « majoritairement issus des bassins d’emplois locaux ».
GCI
Un projet soutenu et partagé
Projet emblématique du plan d’investissement France 2030 dans son volet décarbonation, le 6e site du groupe bénéficie du soutien financier de l’État via l’Ademe à hauteur de 17 millions d’euros. La Région Auvergne Rhône-Alpes (3 M€), le Syndicat intercommunal pour le développement économique (Sydec) Allier-Allagnon (300 000 euros) et le Département Haute-Loire (dans le cadre du dispositif Immobilier d’entreprises, en lien avec le Sydec) complètent le financement par des subventions. Le groupe Thebault représentera, a minima, 75 % de l’actionnariat.