Maroquinerie, arts de la table, textiles, cosmétiques et packaging…Le luxe fait la renommée de l’Auvergne.
La filière compte une centaine d’entreprises et plus de 4.000 salariés. De grands noms du secteur sont venus chercher ici une certaine idée du « savoir-faire à la française ». A l’instar des ateliers Louis Vuitton, filiale de LVMH, qui ont jeté l’ancre à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier) à la fin des années 80. En 2020, la célèbre marque de maroquinerie a ouvert son 3ème nommé « Atelier Tuileries» de 6 500 m², un investissement de 10 millions d’euros. Ce qui ce qui représente 860 emplois au total dans cette jolie cité vigneronne.
Hermès a également jeté son dévolu sur l’Auvergne. Il y a plus de 20 ans, la marque a choisi d’implanter l’une de ses plus importantes unités de production nationale à Sayat (Puy-de-Dôme), à la périphérie de Clermont- Ferrand, où s’activent 250 salariés. Et le groupe de luxe implantera son futur atelier de maroquinerie, d’ici 2024, dans l’ancienne manufacture des tabacs de Riom (Puy-de-Dôme) avec 250 nouveaux emplois à la clé.
Impossible de résumer le monde du luxe aux valises et aux sacs à main. L’Auvergne recèle bien d’autres niches qui font aussi sa force. A Thiers (Puy-de-Dôme), le berceau national de la coutellerie, s’organise depuis plusieurs années pour aller chercher des marchés à forte valeur ajoutée. 300 fabricants ou artisans sont toujours implantés à Thiers et font vivre 2.400 salariés. 70% de la consommation française de couteaux ordinaires et haut-de-gamme sont issus du bassin thiernois.
Aurillac (Cantal) est le berceau du parapluie fabriqué en France (avec pourtant un niveau d’ensoleillement sur l’année supérieur à la moyenne nationale!) grâce à quelques entreprises qui préservent ce savoir-faire dont la 5ème génération à la tête de la Maison Piganiol.
Textiles, objets, décoration, mobilier, packaging, nombre de PME auvergnates sont passées maîtres dans leurs domaines respectifs pour harmoniser des objets rares, de belles matières avec une certaine idée du luxe «made in France».
Sans oublier, la filière cosmétique incarnée par des marques comme L’Oréal, leader mondial de l’industrie des cosmétiques implanté à Vichy depuis 1969. L’usine L’Oréal Vichy compte désormais 18 cuves de production de cosmétiques et quarante lignes de production, réparties sur 40 000 m². Elle produit 1 million d’unités par jour (soins de peau, brumisateur, fond de teint, crème, etc.). Elle emploie quelque 400 salariés, qui travaillent à faire rayonner la marque dans le monde entier.
Parce que l’Auvergne le vaut bien !