Alors que la Grande boucle s’apprête à investir les routes d’Auvergne, du 9 au 12 juillet, l’entreprise altiligérienne Neurovia lance un jeu de société pour les aficionados de la petite reine.
Vous êtes amateurs de jeux de société et adeptes du Tour de France ? Alors ce jeu de société est fait pour vous ! Les As du Tour a été développé par la société Neurovia, basée au Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Pas de plateau de jeu, juste des éléments de circuit à assembler au gré d’une course de vélo sur mesure, dans laquelle prend place un peloton de 24 coureurs au design étudié.
==> Les As du Tour disponible sur internet : www.neurovia.fr
Derrière cet objet de divertissement rendant hommage à la petite reine, la famille Allaigre, adepte de jeux en famille ou entre amis. « J’ai toujours aimé les jeux de société, depuis que je suis tout petit. D’ailleurs j’avais déjà imaginé ce jeu quand j’avais 14 ans », sourit François fondateur de Neurovia en 2017.
À ses côtés, Mélanie, sa fille, l’a rejoint pour développer ce business cérébral, conçu et fabriqué en Auvergne. « La partie plastique est produite par une société d’injection à Courpière, dans le Puy-de-Dôme. Les boîtes en carton proviennent de Monistrol, en Haute-Loire. Le reste, c’est beaucoup d’huile de coude ! », avance fièrement François Allaigre qui n’en est pas à son coup d’essai.
En 2018, il avait déjà imaginé Star Master, un jeu de mémoire simple et accessible à tous. Le concept a séduit plusieurs distributeurs comme Nature et Découverte ou Un Coq dans le Transat, ainsi que des ludothèques. 15 000 exemplaires ont été écoulés. Neurovia espère transformer une nouvelle fois l’essai avec son jeu Les As du Tour, édité pour l’instant à 400 exemplaires. « Nous en avons déjà vendu la moitié. Grâce au passage du Tour de France en Auvergne, on espère mettre notre jeu en lumière », sourient François et Mélanie qui réfléchissent déjà à la prochaine étape. « Ce sera sûrement un jeu de cartes ». Mais pas question d’en dire plus pour le moment.
Geneviève Colonna d’Istria