La Route des châteaux d’Auvergne s’étoffe d’une dizaine de châteaux supplémentaires, tous situés dans l’Allier.
L’Allier recense 574 châteaux et demeures ! Ils sont les vestiges et l’emblème de la grande histoire. Les châteaux du Bourbonnais tels que celui de Bourbon-l’Archambault (la photo), le château des Ducs de Moulins ou celui de La Palice, sont réunis pour la première fois dans la « Route Historique des Châteaux d’Auvergne en Bourbonnais ». Une nouvelle démarche destinée à doper la visibilité et l’attractivité de ces bâtisses, souvent fantastiques et parfois méconnues.
« Que ce soient les châteaux « Bourbon », comme la forteresse de Bourbon l’Archambault ou les châteaux des Ducs à Moulins et Montluçon, ou encore ceux détenus par leurs grands commis comme Le Riau ou Avrilly », il existe un axe historique encore fort dans l’esprit des gens », souligne Hugues de Chabannes, président de la Route historique des châteaux d’Auvergne.
« Plusieurs millions d’euros de retombées économiques »
Les trois principaux pôles du Bourbonnais (Moulins, Vichy, Montluçon) ont leurs têtes de pont parmi les châteaux retenus, mais aussi des pépites méconnues. Un partenariat entre deux associations la « Route Historique des Châteaux d’Auvergne » et « La Demeure Historique » permet désormais d’intégrer 26 autres monuments partenaires ouverts et référencés venant s’ajouter aux dix autres grands châteaux. « Cela permet d’offrir de nouvelles pépites aux visiteurs, de créer un maillage territorial plus dense avec de plus en plus d’hébergements dans les sites eux-mêmes, bref de s’imprégner ainsi plus complètement encore du territoire et de ses richesses », ajoute Hugues de Chabannes.
D’autant que les châteaux attirent les visiteurs en nombre, avec à la clé d’importantes retombées sur l’économie et l’emploi local. « Il est difficile de l’évaluer de façon empirique mais nous estimons à plusieurs millions d’euros les retombées sur le territoire », assure Hugues de Chabannes. Se cultiver peut rapporter gros.
Pour plus d’informations : route-chateaux-auvergne.org
Geneviève Colonna d’Istria
La fête au château
Les 28, 29 et 30 juillet et les 3, 4, 5 et 6 août 2023, le château de La Palice présente son nouveau spectacle son & lumière « 1776 : les chemins de la Liberté » qui emmène ses protagonistes jusqu’aux Etats-Unis où ils vivront des aventures hors du commun, sur fond de guerre d’indépendance. Ce passionnant spectacle préfigure le nouveau circuit thématique prévu entre plusieurs châteaux pour 2024 « Sur les pas des officiers bourbonnais de la guerre d’indépendance américaine »