Le syndicat des Côtes d’Auvergne lance une vaste opération de cartographie du vignoble en partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et l’association Vinora. Une grande première pour le vignoble volcanique en plein essor.
Les vins d’Auvergne ont la cote. Les ventes ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années et le vignoble semble mieux résister au changement climatique, en raison notamment de ses qualités volcaniques. Deux constats majeurs qui ont convaincu les professionnels du secteur de se lancer dans une grande campagne de cartographie du vignoble. « Aujourd’hui, parmi les 53 communes du Puy-de-Dôme sur la zone d’AOC et d’IGP, nombreux sont les maires à montrer un intérêt à faire cartographier certaines zones de leurs communes pour développer la viticulture. Les résultats aideront les collectivités à définir un zonage propice à la viticulture, la gestion paysagère ou l’urbanisation », décrit le syndicat des Côtes d’Auvergne.
« La cartographie du vignoble représente un gros investissement de 60.000 €. Mais au vu des derniers chiffres, c’est le bon moment de se projeter dans l’avenir, analyse Gilles Vidal, président du Syndicat des Côtes d’Auvergne, qui se félicite de cette nouvelle étape. Nous n’avons jamais reçu autant de demandes de création de domaines viticoles, ou de jeunes coopérateurs qui veulent s’installer. Depuis que les vignerons auvergnats se sont réapproprié leur identité volcanique, le succès des vins d’Auvergne ne s’est plus démenti. Le prix des vignes augmente régulièrement, et le prix moyen des vins a bondi de +18% en cinq ans. Les vignerons installés savent qu’ils peuvent vivre de leur production et ils cherchent à s’agrandir ».
35 nouveaux coopérateurs
L’opération de cartographie devrait aider le syndicat à orienter les futurs nouveaux arrivants vers des terroirs et des expositions les plus propices au regard du réchauffement climatique. Le travail des cartographes permettra aussi d’identifier précisément le parcellaire volcanique (basalte, pouzzolane, pépérites et pierres ponces) ainsi que les autres types de sols.
Le projet soutenu par le Département du Puy-de-Dôme et la Région AURA répond à un enjeu ultime : développer le vignoble des Côtes d’Auvergne. Le syndicat des Côtes d’Auvergne vise ainsi un doublement de la superficie à l’horizon 2032, soit 700 hectares (+ 50 % de la superficie actuelle). Cela pourrait représenter 35 nouveaux domaines ou coopérateurs, un développement important des exploitations existantes et la création d’une centaine d’emplois. De quoi trinquer à l’avenir du vin en Auvergne !
Geneviève Colonna d’Istria
La cartographie, comment ça marche ?
L’ensemble du vignoble en AOC Côtes d’Auvergne ou IGP Puy-de-Dôme sera cartographié. L’étude débutera au printemps 2023. Grâce à des rendus cartographiques en 2D ou 3D, l’Institut Français de la Vigne et du Vin permettra à toutes les communes et professionnels participant de visualiser précisément le parcellaire existant et potentiel. Toutes les communes du Puy-de-Dôme portant déjà un projet viticole peuvent demander à participer à l’étude. Les propriétaires fonciers souhaitant connaître le potentiel de leur terrain pourront aussi participer.
Les cinq dénominations locales existantes – Madargue, Chateaugay, Chanturgue, Corent, Boudes – pourront s’agrandir, ainsi que l’ensemble des zones viticoles du département. Cournon d’Auvergne s’est proposée dès les premières discussions, la mairie portant un projet de développement de zones viticoles. D’autres collectivités ont des projets similaires et sont demandeuses, telles qu’Enval, Mozac, Saint Amant-Tallende, Varennes sur Usson, Saint Germain Lembron, Riom Limagne et Volcans Agglo Pays d’Issoire, Clermont Auvergne Métropole.