Depuis 2011, les Cycles Victoire produisent dans leurs ateliers spécialisés, à Beaumont (Puy-de-Dôme), des vélos sur-mesure, entièrement personnalisés et pour tous types de pratique. Une entreprise unique en son genre.
À l’heure où le vélo fait son grand retour sur les routes de France, les Cycles Victoire surfent sur cette vague et proposent des produits hors du commun. Spécialisée dans la fabrication de cadres de vélos sur-mesure en acier ou en inox, elle propose des modèles à 12 500 euros en moyenne ! Pour ce prix-là, pas de place pour la médiocrité. « Depuis 2011, nous produisons manuellement dans nos ateliers de Beaumont, près de Clermont-Ferrand, des vélos de la plus grande qualité, entièrement personnalisés et pour tous types de pratiques. Nous traitons le sur-mesure de façon intégrale : de l’étude morphologique au domaine d’utilisation en passant par les envies d’ordre esthétique, nous créons des vélos parfaitement à l’image de nos clients. Victoire ne produit que des vélos sur commande en suivant un cahier des charges méticuleux défini avec le client. Nous ne produisons rien de superflu ou d’inutile », revendique Julien Leyreloup, co-fondateur et gérant.
Une formation de cadreur sur-mesure
Malgré des tarifs élevés, les carnets de commande sont remplis plus d’un an à l’avance. « Notre chiffre d’affaires en 2021 était de 720 000€, soit +35 % par rapport à l’exercice précédent et +22 % l’année d’avant », poursuit la direction. Au fil des années, l’entreprise a connu un développement constant et de nouvelles recrues ont étoffé son équipe. Dans la continuité d’une croissance régulière d’activité, de nouveaux besoins sont apparus confrontant Victoire à une problématique de recrutement.
« Si le savoir-faire artisanal dont est détentrice l’entreprise est rare, les candidats le possédant le sont tout autant », analyse Julien Leyreloup. L’idée a alors germé d’ouvrir sa propre école pour former les futures générations à ce savoir-faire oublié. Avec l’aide de La Région Rhône-Alpes-Auvergne et en partenariat avec l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), une formation spécifique a vu le jour en février 2023. Dix stagiaires sélectionnés ont suivi ce cursus sur mesure, unique en France, menant à la création d’un titre officiel de cadreur cycles reconnu par l’État. « La formation s’est terminée en juin, nous allons pouvoir monter en puissance et parachever nos besoins de recrutement », souffle la direction qui compte désormais neuf salariés.
Les Cycles Victoires vont pouvoir passer le braquet supérieur !
Geneviève Colonna d’Istria