Voilà bien longtemps que l’établissement thermal de la Bourboule (Puy-de-Dôme) n’avait plus été restauré. Le bâtiment va faire l’objet d’une cure de jouvence à 13 millions d’euros (Crédit : Coste Architecture)
C’est un nom qui résonne aux oreilles de tous les asthmatiques de France. Référence nationale pour la prise en charge des maladies respiratoires, la Bourboule n’a pas connu de travaux de réfection majeurs depuis les années 1970. Mais 2023 marquera le renouveau ! Avec un investissement 13 millions d’euros, cofinancés à 71 % par l’État, la Région et le Département, il s’agit de l’un des plus importants chantiers thermaux en Auvergne, qui se déroulera sur trois ans. Objectif : améliorer le confort des patients ».
« Le projet d’établissement s’inscrit dans une logique de développement de la médecine thermale d’excellence au service des patients. Plus largement, Les Grands Thermes couplés à la future maison de santé proposeront une prise en charge différenciée des patients thermaux et de la population locale », détaille la municipalité. Pour mener à bien ce chantier un marché global de performance a été passé avec Eiffage Construction associé au cabinet Coste Architecture de Montpellier.
4 300 curistes par an d’ici 2030
Au programme, la rénovation des bureaux administratifs, des espaces d’accueil standard et premium, du hall central, ainsi que les espaces d’attente et les salles d’activités réservées aux enfants et au fitness. « Les travaux permettront de rafraîchir certaines zones des bâtiments par la réfection des sols et des faïences. Par ailleurs, l’ambiance du lieu sera, elle aussi, repensée, avec au cœur des thermes, une mise en scène autour de la thématique de l’eau », décrit Clara Ristorto, l’architecte en charge du dossier. La partie la plus délicate du chantier se situe au niveau des 4 000 m² de toiture d’origine, emblème de l’architecture thermale locale, datant de 1875 et jamais restaurés.
Les travaux s’étaleront jusqu’en 2025, sans interrompre les cures thermales. Deux autres phases devraient suivre : l’implantation d’une maison de santé au sein des bâtiments rénovés et un nouveau spa. Un futur chantier à 3,80 M€. Avant Covid, les Grands Thermes la Bourboule accueillait quelque 4 000 patients par an. L’établissement vise les 4 300 curistes dès 2030.
Geneviève Colonna d’Istria