À vos agendas ! Les Toques d’Auvergne sont de retour avec un tout nouvel « Auvergne Toques Chaud », les 11 et 12 septembre 2022. Cette fois-ci, les chefs installent leur cuisine au cœur de la forêt de Tronçais (Photo : Natacha Sibellas).
Après le Lac Pavin, Saint-Flour, la Foire du Puy, ou encore le Centre National du Costume de Scène de Moulins et le Sommet du Puy-de-Dôme, voici les Toques d’Auvergne en goguette dans la forêt de Tronçais ! Chaque année, les chefs adhérents à l’association culinaire née il y a 42 ans, se retrouvent pour une grande fête de la gastronomie auvergnate, baptisée « l’Auvergne Toques Chaud ». Au fil des éditions – la première avait eu lieu en 2009 à Saint-Gervais d’Auvergne- les quatre départements sont représentés et font valoir les trésors de chaque territoire. Cette année, la forêt de Tronçais sera donc le point de rencontre sur deux jours, les 11 et 12 septembre.
Hommage à la nature
« Ce rassemblement était prévu en 2020 à l’occasion des 40 ans de l’association des Toques d’Auvergne, mais il a été annulé à deux reprises pour les raisons que l’on connaît tous, rappelle Jean-François Fafournoux, président des Toques d’Auvergne. En 2022, un tel événement prend tout son sens après les terribles incendies qu’à connu la France cet été, c’est l’occasion de rappeler que la forêt est notre patrimoine vert qu’il faut préserver ».
Au programme, entre le dimanche 11 septembre et le lundi 12 septembre : découverte de la forêt et de la culture gastronomique du territoire. Pendant deux jours, les chefs mettent les petits plats dans les grands pour faire (re)découvrir Tronçais et toutes ses merveilles, avant de passer à table au cœur de la nature.
Une parcelle d’arbre plantée pour l’occasion
« Cette édition revêt un caractère spécial puisqu’elle rendra hommage aux Toques de l’Allier, dont mon père décédé depuis, qui avaient organisé le premier Toques Chaud à Tronçais, il y a 20 ans », précise Mattieu Omont à la tête de l’Hôtel de France de Tronçais.
À noter qu’en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), partenaire de cette opération, une parcelle d’arbres sera plantée et portera le nom des Toques d’Auvergne. « Cuisine et nature font très bon ménage, ce Toques Chaud le prouve une fois de plus. Il fallait bien une chênaie exceptionnelle pour accueillir un tel moment gastronomique ! ».
Geneviève Colonna d’Istria
Demandez le programme !
Le dimanche 11 septembre
À partir de 9 heures : Balades thématiques proposées par l’office de tourisme de la Vallée Cœur de France : chasses aux trésors, courses d’orientation ou petites randonnées à faire par le biais d’applications gratuites, fournies lors de la réservation Parcours Pépite en pays de Tronçais Chasses aux trésors scénarisée et peuplée de personnages 5 parcours/5 trésors. Découverte des trésors patrimoniaux, naturels et les savoir-faire L’Ordre de l’Écu d’Or (Rond de Richebourg en futaie Colbert) Jeu de piste scénarisé avec une intrigue à décrypter : « Ondine et Sortilèges de Tronçais ».
À partir de 12 heures : « Buffet » du terroir, concocté par les Chefs Toques d’Auvergne Rencontre et échange avec les Chefs Toques d’Auvergne Concert de Treeban, groupe de musiques rock et variétés. 300 places disponibles sur réservation et paiement en ligne sur : www.toques-auvergne.fr
Tarif : 25 € par personne hors boisson.
Le lundi 12 septembre
À partir de 9 heures : Accueil des convives venus en bus des 4 départements : Puy-de-Dôme, Allier, Cantal et Haute-Loire, à l’Office de Tourisme de Cérilly, autour d’un café d’accueil. Promenades thématiques commentées en car, (histoire des futaies, des arbres remarquables…) au cœur de la forêt de Tronçais Casse-croûte préparé par les Toques d’Auvergne et le Bus 26, au Rond des Pêcheurs.
Arrivée au Rond de la Cave, lieu du show gastronomique. Diverses animations prévues sur place Repas de gala Démonstration sculpture sur bois/ fabrication de tonneaux/ forge.
Présentation de champignons par des spécialistes mycologues. Animation autour des vins de Saint Pourçain. Chaque département est à l’honneur. Tous les chefs confectionnent ensemble le menu.
200 places disponibles sur réservation par table de 8 en ligne sur : www.toques-auvergne.fr
Tarif 110 € par personne
Menu du repas de gala du lundi 12 septembre préparé par les 4 départements et piloté par Jacques Marcon
– Les amuse-bouches de nos 4 départements
– Tourte « Les volailles d’Alice », châtaignes du Veinazes, pickles de champignons (Toques du Cantal)
– Omble Alis d’Augerolles en ballade forestière, sabayon à la Gentiane (Toques de Haute Loire)
– Carré de boeuf cuit en croûte de sel, galette de sarrasin et légumes d’automne (Toques de l’Allier)
– Les fromages AOP d’Auvergne
– La pomme, le miel et les pastilles de Vichy (Toques du Puy-de-Dôme)
– Les macarons de Fabienne et petites mignardises