Il est rutilant, il est silencieux et surtout… il est propre ! Le premier camion XXL électrique de France a été livré aux Transports Thévenet. Une nouvelle étape pour l’entreprise de l’Allier en lutte pour améliorer son empreinte carbone (Crédit photo/Geneviève Colonna d’Istria)
« Nous sommes vraiment fiers d’être des précurseurs ». Chez Thévenet, on ne cache pas son enthousiasme. Depuis quelques semaines, l’entreprise basée à Creuzier-le-Vieux, dans la banlieue de Vichy (Allier), a fait l’acquisition du tout premier camion 100% électrique en France dans la gamme lourde des 44 tonnes. Le Volvo Trucks FM Electric, doté de 5 batteries d’une capacité totale de 450kWh, est le tout dernier-né du constructeur, garanti zéro émission de C02. « C’est l’aboutissement d’un projet de longue haleine. C’est aussi un des tout premiers véhicules produits avec des longerons en acier sans énergie fossile : c’est une première mondiale dans la profession ! », assure Jérôme Flassayer, Directeur Electromobilité de Volvo Trucks France.
Fini les rejets de CO2. Adieu les pleins de gasoil coûteux et polluants. Oublié les cabines trop bruyantes pour les chauffeurs. Ce camion présente une autonomie de 300 km et se recharge sur sa borne en 8 heures, grâce à de l’électricité verte. Son coût de 300 000 euros pourrait rafraîchir plus d’un transporteur car il est trois fois plus cher qu’un camion classique. Pourtant la société Thévenet, à la tête d’une flotte de 120 camions et 180 employés, n’a pas hésité à casser sa tirelire pour s’offrir ce modèle.
30% du parc ne roule plus au diesel
« Depuis une dizaine d’années, nous avons investi dans des camions aux carburants alternatifs comme le gaz liquéfié et comprimé, ou l’huile de colza. Cela correspond à notre philosophie. Nos clients sont de plus en plus sensibles à leur empreinte carbone. Proposer un camion comme celui-ci va nous permettre de remporter de nouveaux marchés », développe la direction qui a décidé de verdir sa flotte. Ainsi 30% de son parc poids lourds ne roule plus au diesel.
Le Volvo Trucks FM Electric est employé exclusivement de nuit pour transporter les articles de conditionnement de l’usine voisine L’Oréal. Il effectue dix navettes quotidiennes, soit environ 150 km par jour. Le transporteur a ainsi signé avec la célèbre marque de cosmétique un contrat sur six ans, contre trois habituellement. Une aubaine qui permet d’amortir en partie l’achat. Et les Transports Thévenet ne devraient pas s’arrêter en si bon chemin. L’entreprise bourbonnaise aimerait acquérir trois autres camions électriques de ce type avant la fin 2023.
Geneviève Colonna d’Istria