Le musée de la Céramique de Lezoux (Puy-de-Dôme), ouvert en 2007, va s’offrir quelques aménagements intérieurs et extérieurs. Livraison prévue en 2025. (Photo – GCI)
17 320 m², 250 000 visiteurs, 1360 classes accueillies, 12 000 objets exposés pour remonter 2000 ans d’histoire… Depuis 2007, le musée départemental de la Céramique de Lezoux ravit les passionnés d’archéologie et de culture arverne, petits ou grands. Situé à deux pas de Clermont-Ferrand dans un magnifique parc arboré, ce site permet de retracer de façon ludique et esthétique plus de 2 000 ans d’histoire tout en mettant à l’honneur l’incroyable destin de cette petite ville arverne, propulsée capitale de la céramique de tout l’Empire romain ! Du Ier au IVe siècle après J.-C., Lezoux était en effet un grand centre de production de la fameuse céramique sigillée (*), véritable symbole de la romanisation. Des fours des potiers de Lezoux sont sortis des centaines de millions de ces vases rouges et brillants retrouvés à travers toute l’Europe par les archéologues.
« Le département du Puy-de-Dôme a toujours été en tête dans les sites archéologiques français », rappelle Sébastien Galpier, vice-président Culture et Patrimoine au Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Parmi les objets les plus marquants du musée se trouve « le vase de Mithra », découvert en 1957 au cœur des ateliers antiques, le seul exemplaire connu de ce type ! Le musée de Lezoux propose également une reconstitution grandeur nature de l’un des plus grands fours à sigillée du monde romain (retrouvé dans le centre-ville), des milliers de pièces de vaisselles et de décors retrouvés dans les entrailles de la vie.
800 000 euros de travaux
« En cette année olympique, notre programmation d’animations sera inspirée des JO de Paris », confie Audrey Raguet, directrice du musée. Entre animations sportives dans l’enceinte du musée et ateliers scolaires autour des jeux anciens, 2024 s’annonce sportif. Mais les regards sont déjà tournés vers 2015 car d’ici-là le Département aura investi 800 000 euros dans de nouveaux aménagements intérieurs et extérieurs. « L’objectif est de faire un parc de 1,5 hectare avec des éléments d’agréments et la plantation de 200 arbres. Nous prévoyons aussi une grande pergola, des jardins romains et des aires de pique-nique pour les enfants », précise David Marcillon, de l’agence MTA Architectes associé au cabinet.
À l’intérieur du musée trois salles de conférences, dont une capable d’ailleurs d’accueillir une centaine de personnes, seront également aménagées pour des séminaires d’entreprises. « C’est une façon de faire venir à nous de nouveaux publics dans un cadre exceptionnel », sourit Audrey Raguet.
Geneviève Colonna d’Istria
*céramique fine caractérisée par une surface rouge et des décors en relief. La plupart de ces pièces portent une estampille (signature du potier), d’où la sigillée tire son nom, venant de sigillum, le sceau.
Musée départemental de la céramique
39 rue de la République
63190 Lezoux
Renseignements et réservations
Accueil du musée
04 73 73 42 42
museedelaceramique@puy-de-dome.fr