Après quelques mois de chantier, la plus grande passerelle de France a accueilli en avril ses premiers visiteurs. Vertigineux !
Les amateurs de sensations fortes vont certainement se précipiter en Haute-Loire ! Depuis le mois d’avril, la Passerelle des Gorges du Lignon a ouvert au public. Nichée entre Grazac et Saint-Maurice-de-Lignon, l’Himalayenne est en passe de devenir un atout touristique majeur pour le Pays des Sucs mais aussi pour la Haute-Loire.
Fort de ses 268 mètres suspendus au-dessus du vide, l’ouvrage est tout simplement le plus grand de France. « Franchir le Pas du Géant est une aventure à vivre pour les petits comme pour les grands. En plus de se mesurer au vide, la traversée de la passerelle permet de s’immerger dans le paysage et de mesurer la majesté des Gorges du Lignon, site classé Natura 2000 », précise l’office de tourisme des Sucs.
Du côté de Saint-Maurice-de-Lignon, un frisson supplémentaire attend même les plus courageux. Avec un surplomb de 7 mètres au-dessus des gorges, le Belvédère du Lignon offre un magnifique point de vue sur la passerelle, mais aussi un panorama à couper le souffle sur tout le site naturel. Les plus audacieux pourront aussi piquer le regard sur la rivière en contrebas.
Des panneaux de signalisation indiquent régulièrement la passerelle : on ne peut pas se tromper. Côté Grazac, depuis le parking, il faut prévoir un peu plus de 30 minutes à pied pour marcher les 2,5 kilomètres qui mènent à l’édifice. 45 minutes depuis Saint-Maurice-de-Lignon.
Le chantier avait démarré en septembre pour s’achever fin janvier. Puis un sentier déjà existant a été remblayé et nettoyé afin de faciliter l’accès jusqu’au site. Le projet d’un montant total de 1,5 million d’euros, a été financé par la communauté de communes des Sucs et subventionné à hauteur de 60 % par le département, la Région et l’État. L’Himalayenne devrait attirer entre 30 000 et 40 000 visiteurs par an.
Geneviève Colonna d’Istria
Comment accéder ?
L’accès à la Passerelle des Gorges du Lignon se fait uniquement à pied, avec une marche d’approche de 30 à 45 minutes, depuis les parkings dédiés. Pour la bonne cohabitation de tous et le respect de l’environnement, il est demandé de stationner exclusivement sur les parkings dédiés et de rester sur les sentiers indiqués.
– Partir avec une bonne paire de chaussures aux pieds, de l’eau et un encas
– Stationner sur les emplacements dédiés rester sur les sentiers indiqués
– Ne pas traverser la passerelle lors d’un orage ou d’un fort coup de vent
Pour toute information : www.ot-des-sucs.fr
Pour toutes informations complémentaires, contacter l’Office de tourisme des Sucs aux bords de Loire : 04 71 59 10 76 ou le bureau d‘information touristique de Retournac 04 71 65 20 50