Le spécialiste des voitures sans permis Ligier, implanté à Abrest (Allier), se lance dans la course à la voiture électrique (Photo : Ligier)
Myli… Retenez bien ce nom qui pourrait signer une véritable révolution pour le groupe Ligier, basé en Auvergne. Le célèbre fabricant de voitures sans permis thermiques, et d’utilitaires électriques dédiés à un usage professionnel, vient de révéler les contours de son futur modèle dont la sortie est prévue au printemps 2023.
Mily sera donc le premier quadricycle léger électrique du constructeur auvergnat destiné au grand public. « Myli est le fruit de notre conviction que les questions de mobilité sont au cœur des enjeux de demain, souligne François Ligier, président de Ligier Group. Plus que jamais, nous agissons avec agilité, passion, détermination et toujours notre soif d’innovation ».
20 millions d’euros d’investissement
Ce « petit véhicule ultra-connecté », est destiné à séduire une clientèle très jeune, dès 14 ans. « La recharge pourra se faire à partir d’une simple prise domestique », promet Ligier et devrait afficher une autonomie de 130 km. Son poids à vide n’excédera pas 425 kilogrammes, pour une vitesse maximale de 45 km/h. Conçu pour transporter deux personnes maximum (y compris le conducteur).
Techniquement, ce nouveau véhicule 100 % made in France sera produit sur le site de Boufféré, en Loire-Atlantique. Mais le cœur de Ligier continue bien de battre à Abrest, où se trouvent le siège, l’un des deux sites de production et la R&D. « Nous avons investi environ 20 millions d’euros dans le groupe ces dernières années, dont la moitié dédiée à la sortie de ce nouveau modèle, dont nous attendons beaucoup », ajoute le PDG du groupe.
En deux ans, le marché de la voiture sans permis a doublé. Et le succès de l’Ami Citroën, véhicule sans permis 100 % électrique, a sous doute convaincu le fabricant de se lancer à son tour dans la course. « Ce succès est très intéressant à analyser, confie François Ligier. Il prouve que les consommateurs sont prêts à franchir le pas ».
176 M€ de CA en 2021
Côté prix, François Ligier mise sur une offre « assez large » : entre 12 000 euros et 20 000 euros selon les options. Les enjeux sont donc énormes pour l’entreprise qui surfe sur une croissance solide. « Notre chiffre d’affaires est passé de 140 millions d’euros en 2018 à 176 millions d’euros l’an dernier. Nous embauchons une moyenne de 50 CDI par an dans tous les domaines », analyse François Ligier.
En 2021, 16 000 véhicules sont sortis des chaînes de Ligier qui totalise désormais quelque 600 collaborateurs dont les deux tiers dans l’Allier. 60 % de sa production part à l’export. « Dès 2024, nous estimons qu’au moins un tiers de nos véhicules vendus seront électriques », prédit François Ligier, PDG du groupe et petit-fils du fondateur. Il faudra patienter jusqu’au printemps 2023 pour acquérir ce tout nouveau modèle.
Geneviève Colonna d’Istria