Pour la première fois, Limagrain organise une grande opération portes ouvertes au siège, à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme), en direction des étudiants et des lycéens. Objectif : faire mieux connaître la coopérative auprès du jeune public.
Chaque année, Limagrain qui compte au total 9.500 collaborateurs, recrute entre 800 et 1.000 personnes. Toutes les fonctions et tous les métiers sont concernés : production, ventes, R&D, fonction support, informatique. Mais cette année, la coopérative a décidé de changer de logiciel pour mieux se faire connaître auprès de jeunes profils, en organisant les 14 et 15 février une opération portes ouvertes auprès des lycéens et étudiants de la région (uniquement sur inscription). 500 participants sont attendus.
« Habituellement nous participons à une trentaine d’opérations extérieures par an, type forums et salons, pour rencontrer les étudiants, mais cette fois-ci nous avons décidé d’inverser le processus. L’objectif principal est de mieux faire connaître nos métiers et la multiplicité de nos filiales car nous pensons qu’ils sont insuffisamment connus. Ce sont des étudiants en école d’ingénieurs, de commerce, de formation scientifique… », précise Valérie Monsérat, directrice marque employeur et diversité chez Limagrain.
900 recrutements l’an dernier
Les besoins sont importants. L’an dernier, 900 personnes ont intégré le groupe et pas seulement au siège, à Saint-Beauzire, près de Clermont-Ferrand. « Les gens ne le savent pas toujours, mais les possibilités de carrière chez Limagrain sont très diverses. Limagrain est un groupe très présent localement mais aussi à l’international. Nous sommes le quatrième semencier mondial et assurons une présence dans plus de cinquante pays. C’est très important d’en parler avec les potentiels recrus », ajoute Valérie Monsérat.
Ces journées portes ouvertes inédites sont donc l’occasion de faire mieux connaître l’ensemble des métiers du groupe. De la R&D au marketing en passant par les fonctions support. « Là où nous peinons le plus à recruter c’est sur les fonctions juridiques, informatiques où nous avons des besoins importants mais aussi dans les métiers industriels (maintenance, conducteurs de ligne…). Nous avons des offres ! Il y a des lignes à faire tourner. Il y a des besoins importants, mais ce n’est pas spécifique à Limagrain ».
Geneviève Colonna d’Istria
Découvrir les offres ICI