![](https://www.newsauvergne.com/wp-content/uploads/2025/01/Champs-Puy-de-Dome-©Limagrain-et-ses-filiales-scaled.jpg)
La coopérative agricole auvergnate, historiquement implantée dans le Puy-de-Dôme, fait pour la première fois le bilan de son impact économique et social. À n’en pas douter, Limagrain est l’un des poids lourds de l’Auvergne. (©Limagrain).
On le surnomme parfois le « Géant vert ». A la lecture de l’étude publiée récemment sur son poids économique et social dans la région, on comprend mieux pourquoi ! Limagrain, coopérative agricole implantée depuis 60 ans dans la plaine de Limagne, est détenue par 1.300 agriculteurs. Ce géant du secteur semencier, historiquement enraciné en Auvergne, a entrepris de mesurer son impact économique et social pour la première fois à travers une étude réalisée par le cabinet Xerfi Specific, basée sur l’exercice fiscal 2022-2023.
2 190 emplois en AURA
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En France, Limagrain génère 10.240 emplois, dont 4.900 directs et 5.340 indirects ou induits. Parmi ces derniers, 1.690 concernent les agriculteurs adhérents, 2.620 proviennent des fournisseurs, et 1.030 sont liés à la consommation. Cela signifie que pour 10 emplois directs créés par Limagrain, 11 emplois supplémentaires sont soutenus indirectement.
Au niveau régional, la coopérative emploie 2.190 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), représentant 44,7 % de ses emplois directs en France dans ce secteur. Ses installations, comme le siège social à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme) ou le moulin construit récemment à Ennezat (Puy-de-Dôme), témoignent de « sa volonté de dynamiser l’économie locale et de renforcer l’attractivité du territoire ».
Un poids lourd économique régional et national
Lors de l’exercice 2022-2023, Limagrain a généré un chiffre d’affaires de 1,76 milliard d’euros, avec une valeur ajoutée de 330 millions d’euros. Dans la région AURA, le groupe représente 27 % de la valeur ajoutée des secteurs des semences, ingrédients, et boulangerie-pâtisserie. Il contribue ainsi à près d’un quart du PIB régional dans ces activités clés.
La stratégie d’implantation de Limagrain illustre aussi son engagement envers le développement territorial. Outre ses installations dans la région clermontoise, la coopérative est également présente à Lyon et Valence, consolidant sa position dans les secteurs stratégiques de la région AURA.
Avec ces résultats, Limagrain s’affirme comme un acteur incontournable, non seulement dans son secteur d’activité mais aussi dans la dynamisation économique et sociale des territoires où il est implanté. Un géant vert, bel et bien.