Danone, Michelin, la start-up américaine DMC Biotechnologies et le Crédit Agricole lanceront en 2025, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) une plateforme destinée aux biotechnologies de pointe. Un investissement de plus de 16 millions d’euros (Photo : Michelin)
Et si Clermont-Ferrand devenait une référence mondiale dans le domaine des biotechnologies de pointe ? C’est en tout cas l’ambition affichée de Michelin et Danone, accompagnés par l’américain DMC Biotechnologies et le Crédit Agricole. L’objectif est d’implanter sur le site de Cataroux, au sein du Centre des matériaux durables où sont déjà installés Carbios et sa filiale Carbiolice, le futur Biotech Open Platform. « Il existe moins de cinq plateformes de ce type dans le monde. Celle-ci sera seulement la troisième en Europe », se réjouit par avance Pierre Robert, directeur du Centre des matériaux durables.
Produire des enzymes et des molécules
D’ici 2025, le programme prévoit l’installation d’une ligne de fabrication de biotechnologies de pointe incluant une chaîne de purification et deux fermenteurs de 10 mètres cubes. Cet outil permettra de développer à plus grande échelle des processus de fermentation avancés, et en particulier la fermentation de précision, un processus biotechnologique révolutionnaire de production de matériaux et ingrédients biosourcés, véritable alternative aux ressources fossiles.
Les biotechnologies de pointe utilisent des micro-organismes (bactéries, levures ou champignons) pour produire des protéines, des enzymes et d’autres molécules utilisables dans l’industrie. Elles connaissent un véritable boom dans le monde. « Ce marché va monter en puissance. C’est le sens de l’histoire. Michelin s’en sert déjà pour mettre au point des molécules biosourcées plus respectueuses de l’environnement que l’on retrouve dans ses pneus. Danone fait la même chose de son côté dans le domaine de la santé alimentaire », poursuit Pierre Robert.
16 millions d’euros
L’investissement de plus de 16 millions d’euros, dans sa première phase, bénéficiera également du soutien de plusieurs acteurs publics et privés comme l’Université Clermont Auvergne, la société Greentech, la Région Auvergne Rhône-Alpes au titre du Feder et Clermont Auvergne Métropole. Pour Florent Menegaux, président du groupe Michelin, « Biotech Open Platform est un outil unique qui va contribuer à l’essor des matériaux biosourcés, un défi central pour l’industrie de demain. Implanté en Auvergne, il illustre l’engagement constant de Michelin en faveur du développement de l’innovation et des territoires où le Groupe est implanté. »
Geneviève Colonna d’Istria