Il a l’apparence d’un pneu, et pourtant… Uptis, développé par Michelin, ne ressemble à rien de ce que nous connaissons déjà. en 2024, la manufacture auvergnate mettra sur le marché son premier pneu sans air. Une prouesse technologique doublée d’une révolution d’usage (Crédit Photo : Michelin)
Tout a commencé en 2017, à Montréal. En ouverture du sommet mondial Movin’On, organisé par Michelin pour réfléchir sur les mobilités du futur, la manufacture présentait en avant-première, son pneu concept révolutionnaire. Baptisé Vision, tout droit sorti de l’imagination des ingénieurs maison, il est alors présenté comme un objet 100 % recyclable et rechargeable sur une imprimante 3D, sans air et connecté… « L’alliance de l’intelligence et de l’économie de matière », résume alors la direction.
Depuis, le pneu concept est toujours en phase d’évolution. Mais de cette première mondiale est née une autre version co-développée avec General Motors, présentée deux ans plus tard également à Montréal, le pneu Uptis (Unique Puncture-proof Tire System).
Dénué d’air, ce modèle devient increvable et offre surtout des caractéristiques de durabilité et de résistance exceptionnelles. Selon Michelin, « la durée de vie serait triplée par rapport à un pneu conventionnel ». En outre, sa structure lamellaire permet à Uptis de mieux résister aux chocs plus conséquents tout en offrant une protection plus efficace aux jantes. Enfin la structure standardisée de cette version permet de l’équiper de tous les types de bande de roulement et de le proposer en pneu été, hiver ou quatre saisons, routier ou tout-terrain.
Des pneus 100 % durables d’ici 2050
Une révolution que l’on imaginait encore lointaine. Pourtant, le manufacturier clermontois a annoncé récemment lors d’un point presse que les premiers pneus Uptis arriveraient sur le marché dès 2024, « en volumes limités certes, sur des usages particuliers, mais cela permettra d’avoir une expérience de l’objet en usage réel et un retour client », analyse la firme. « Ce qui est remarquable, c’est la vitesse à laquelle ces changements s’opèrent, tant au niveau technique que sur la vitesse d’évolution des marchés », confie Philippe Jacquin, directeur du développement auto et deux-roues chez Michelin.
Le géant mondial du pneumatique n’a d’ailleurs pas fini de nous surprendre. « En 2050, nous voulons que tous nos pneus soient constitués de 100 % de matériaux recyclés et durables, martèle Florent Menegaux, président du groupe. 130 ans d’histoire doivent être révisés en moins de trente ans ! ».
Michelin, qui produit 100 millions de pneus par an, en est convaincu, le tout durable est un pari à sa portée.
Geneviève Colonna d’Istria
Des pneus toujours plus verts
Michelin vient de dévoiler en première mondiale deux pneumatiques homologués pour la route contenant respectivement 45 % et 58% de matériaux durables. Ces deux pneumatiques – un pour automobile et l’autre pour autobus – préfigurent les technologies des futurs pneus de séries d’ici deux à trois ans. « Conscient que la vitesse et la nature des innovations dans le domaine des matériaux durables nécessitent des compétences nouvelles, le Groupe s’est engagé dans un programme de partenariats ciblés, lui permettant d’accélérer le développement de technologies de rupture, en particulier dans les domaines de la transformation et du recyclage ».
A titre d’exemple on peut citer Pyrowave (r-styrène), Carbios (r-PET), Enviro (rCB), IFPEN/Axens avec la participation de l’ADEME (bio-butadiène), le projet Empreinte* mené avec l’ADEME ou encore les projets de mise en place d’économie circulaire BlackCycle et Whitecycle que Michelin mène avec de nombreux partenaires Européens et le soutien de l’UE afin de transformer des pneus en fin de vie en matières premières de très haute qualité ré incorporables dans les pneus neufs. Le géant mondial du pneumatique ambitionne de produire 100% de taux de matériaux durables dans tous ses pneumatiques en 2050.