Le futur rover lunaire sera-t-il équipé de pneus Michelin ? Réponse dans un an (Photo @Michelin)
Les pneus Michelin fouleront-ils un jour le sol lunaire ? Pour l’heure, la décision n’est pas encore définitive, mais Bibendum est en bonne voie pour relever le défi. La Nasa vient en effet de révéler le nom des entreprises finalistes pour développer le futur module lunaire qui partira en 2028 dans le cadre de la mission Artémis V. Parmi les trois équipes encore en lice, Venturi Astrolab, Lunar Outpost et enfin Intuitive Machines à laquelle est associé Michelin, pressenti pour fournir ces fameux pneus sans air. « C’est une grande fierté pour notre groupe. Nous allons tout faire pour aller jusqu’au bout de cette fabuleuse aventure », se réjouit le groupe.
Ainsi, le numéro un mondial du pneumatique pourrait bien équiper le futur module lunaire Moon Racer qui embarquera pour la lune avec deux personnes à son bord. Un défi technologique auquel se prépare depuis déjà trois ans le n°1 mondial du pneumatique car rouler sur la Lune est loin d’être une sinécure.
Testé dans les volcans d’Auvergne
« Il faut que le pneu résiste à des températures extrêmes, entre -240°C et + 100°C, et roule sur un sol abrasif, compact et agressif », précise Florian Vilcot, expert en innovation en charge du projet Artémis chez Michelin. Pour développer leurs prototypes, les ingénieurs maison ont procédé à de nombreux essais entre leurs équipes américaines et les pistes de Ladoux où se trouve son centre de R&D mondial. « Nous avons aussi testé nos pneus dans le jardin des volcans d’Auvergne, poursuit Florian Vilcot, notamment dans le volcan à ciel ouvert de Lemptégy qui présente des similitudes avec le sol lunaire ».
Si d’aventure Michelin ne devait pas être sélectionné pour le projet Artémis, l’investissement des équipes ne serait pas vain. « Les travaux menés sur le pneu lunaire nous permettront des transferts de technologies très intéressants. Nous allons améliorer nos modèles de mobilité sur sol meuble qui nous serviront pour nos futures générations de pneus agricoles, entre autres. C’est tout l’intérêt de ce sujet », souffle l’équipementier.
Après avoir été l’unique fournisseur de la Nasa pour les navettes spatiales entre 1981 et 2011, Bibendum rêve désormais de mettre un pneu sur la Lune.
Geneviève Colonna d’Istria