Depuis 45 ans, l’entreprise familiale MS, basée à Veyre-Monton, s’est bâti une réputation mondiale dans le domaine de la construction. MS, c’est une industrie spécialisée et innovante aux services des acteurs du BTP. Et de nouveaux projets sont à l’agenda. (Photos MS)
Des canaux de Hollande au Viaduc de Millau, en passant par les rives du Yang Tse à Shanghai et le chantier du Grand Paris Express… Dans le monde entier, MS tisse sa toile. Spécialisée dans la création d’installations de traitement et de recyclage de matériaux, de minéraux et d’eau, l’entreprise familiale auvergnate, créée en 1976 par Jean-Paul Guillaume, a bâti un véritable petit empire.
« Notre père a eu une très forte intuition en créant MS. Il avait compris que les matériaux les plus consommés dans le monde étaient le sable et l’eau. C’est devenu notre cœur de métier », sourit Alexandre Guillaume qui a repris l’entreprise familiale avec sa sœur Cécile, en 2005. En presque un demi-siècle MS s’est ainsi hissé au rang des meilleurs.
Dans les grandes métropoles mondiales
« Entourés d’une équipe d’experts engagés, nous exportons notre savoir-faire à l’étranger depuis 1993 pour le creusement de tunnels et réalisons des chantiers dans les plus grandes métropoles mondiales : Hong-Kong, Glasgow, Istanbul, Miami, Le Caire, Singapour, Londres, Paris, Melbourne… », renchérit le président.
MS s’articule aujourd’hui autour de quatre pôles de compétence. Les travaux souterrains (creusements de tunnels avec le traitement des boues de forage et la gestion des déblais), l’industrie minérale, le traitement des eaux et enfin le recyclage (déblais de BTP, sols pollués et traitement des boues).
« Notre marque de fabrique est de proposer des procédés clés en main qui permettent de traiter tous ces usages de manière vertueuse, en minimisant l’usage de la ressource en eau ou en sable. En proposant, au juste prix, des solutions audacieuses, innovantes et fortement servicielles, notre entreprise contribue à des constructions durables toujours créatrices de valeur », s’enorgueillissent Cécile et Alexandre.
Extension d’un hectare
Dans ses locaux de Veyre-Monton, où sont implantés 7 000 m² d’ateliers et 3 000 m² de bureaux, MS emploie une centaine de salariés, produisant sur son site des machines adaptées à chaque chantier qui sont pour certaines remanufacturées. « Nous sommes très attachés à la notion de recyclage. Qu’il s’agisse des machines que nous fabriquons ou des produits que nous traitons. Aujourd’hui, notre innovation « Save Sand » permet de valoriser les déblais de BTP où se trouve le précieux sable pour produire des matériaux à forte valeur ajoutée », souffle Alexandre.
Au fil des décennies, MS est devenu l’allié principal des géants de construction comme Vinci ou Bouygues mais aussi des acteurs locaux exploitant de matériaux de construction. L’entreprise qui réalise entre 30 et 40 M€ de chiffres d’affaires selon les années, construit et recycle sur tous les continents et compte des chantiers en cours aux États-Unis, en Asie mais aussi en Auvergne ! Car MS reste fidèle à ses racines auvergnates. Tellement fidèle qu’une nouvelle extension d’un hectare est prévue prochainement où prendra place un atelier de remanufacturing, à Veyre-Monton. « Pour mieux construire demain », reste la devise de la maison.
Geneviève Colonna d’Istria
MS en chiffres
30 à 40 M€ de CA, dont 65 % réalisés à l’export
+ de 240 km de tunnels forés
+ de 40 références sur les 5 continents
+ de 20 Millions de m3 de terrain traités
1000 installations en service
500 000 tonnes de matériaux valorisés par jour
Jusqu’à 98 % de l’eau recyclée
1 million de m3 d’eau préservé par jour