Le musée national des arts asiatiques Guimet a choisi le musée d’art Roger-Quilliot (MARQ) de Clermont-Ferrand, dans le cadre du projet « Guimet + » (Photo ©Musée Guimet).
Depuis le 12 décembre, l’opération « Guimet + » a commencé. Les amateurs d’art asiatique peuvent se régaler à travers une exposition exceptionnelle décentralisée depuis Paris vers le musée Roger-Quilliot (MARQ) de Clermont-Ferrand. Une trentaine de chefs-d’œuvre du musée Guimet ont pris place aux côtés des collections clermontoises pour une grande découverte de l’Asie.
La Chine à l’honneur cette année
À Clermont-Ferrand, la Chine sera à l’honneur jusqu’au 2 novembre 2025. Parmi ces chefs-d’œuvre, un bronze de Laozi assis, période de la dynastie Ming (1368-1644), un grand vase impérial (18e s.), un plat à décor de personnages, période règne de Kangxi (1662-1722), une Dame de cour, 8e siècle, période Tang (618-907), un Porte miroir, période Yuan ou Ming, une Paire de vases à décor «mille fleurs», règne de Qianlong (1736-1795) ou un Bronze archaïque, objet rituel (13e siècle avant notre ère), pour n’en citer que quelques-unes. « C’est une invitation au voyage et à la connaissance des cultures asiatiques qui, bien qu’éloignées géographiquement, continuent de résonner avec notre civilisation et de nous émerveiller », décrypte Christine Bouilloc, directrice du MARQ.
Avant le Japon, l’Himalaya et l’Inde
Quatre thématiques ont été retenues pour guider les visiteurs : le sacré, la beauté, le prestige et la transgression. Parallèlement, une scénographie innovante et créative « de niveau international », est prévue pour l’occasion. « Les gens vont être immergés dans la maison du lettré chinois, au cœur même de son atelier, grâce à une projection en immersion. » Les collections textiles du MARQ se joignent aux pièces d’exception présentées par le musée Guimet. Des collections anciennes et contemporaines, jusqu’alors peu présentées au public, sont exposées ; notamment deux robes de mandarin (la photo) et une paire de chaussures pour pieds bandés du 19e siècle.
L’opération « Guimet + » s’inscrit dans le cadre d’un programme quadriennal. Après la Chine, le MARQ de Clermont-Ferrand accueillera une exposition sur le Japon en 2026, le monde himalayen l’année suivante avant de clôturer ce tour d’Asie par l’Inde.
GCI