Visite musicale, découverte des vignobles en trottinette électrique ou encore yoga dans les vignes… Depuis quelques années, l’œnotourisme connaît un bel essor. L’Auvergne n’échappe pas au phénomène. (Photos : Ludovic Combe)
Découvrir les vignes sous un autre angle. Tel est le défi que relèvent au quotidien les vignerons de la région. Du Puy-de-Dôme au saint-pourçain, les vignerons font preuve d’une belle imagination pour attirer les touristes à eux. L’AOC Côtes d’Auvergne (obtenue en 2010) concerne 267 hectares, 120 viticulteurs et comprend cinq dénominations locales complémentaires : Madargue, Châteauguay, Chanturgue, Corent et Boudes, réparties sur un vaste territoire, de part et d’autre de Clermont-Ferrand.
Survol des vignes en avion
« De plus en plus de touristes viennent à nous pour comprendre nos métiers et nos terroirs », confirme-t-on à la Fédération viticole du Puy-de-Dôme. À l’instar du domaine Sauvat de Boudes qui offre un programme original. Tout au long de l’année, il est possible, sur réservation, de partir à la découverte de l’élaboration du vin, du raisin au verre, et de se prêter au délicieux jeu de la dégustation en présence de la maîtresse des lieux, Annie Sauvat. La vigneronne invite également les visiteurs à monter à bord d’un 4×4 (2h de visite commentée, du lundi au samedi), ou survoler le vignoble en avion (20 minutes, du lundi au samedi) à moins que vous ne préfériez une séance de yoga de plein air avec un professeur diplômé ?
Balade à poney
Un peu plus au Nord, au domaine de Lachaux, Yolande et Thierry Sciortino partagent leur amour pour le vin au détour d’une visite de chai, d’une promenade dans les vignes ou d’une dégustation des dernières bouteilles de la maison. À proximité, le domaine Jérôme Chapel situé sur la commune de Laps, convie, sur simple réservation, de janvier à décembre, tous ceux qui le souhaitent venir visiter les lieux, déguster les vins de la cave et surtout, passer un agréable moment d’échange.
Desprat-Saint Verny à Veyre-Monton (cave située à 1 minute de la sortie 6 de l’autoroute A75), propose, durant la période estivale, une balade pédestre dans les vignes du Puy de Corent (de juin à août) et une promenade, particulièrement appréciée des familles, à poney (en juin, juillet et août). Du côté de chez Héritage Volcanic et Pierre Goigoux, à Châteaugay, le propriétaire offre la possibilité de visiter ses vignes en trottinettes électriques. Enfin, le domaine de Benoît Montel à Riom, ouvre sa cave au public tous les vendredis soir à partir de 18h30 et les autres jours sur rendez-vous.
Un festival viticole et gourmand
L’Allier n’est pas en reste. Discret dans le paysage bourbonnais avec ses 600 hectares, le vignoble de Saint-Pourçain est pourtant l’un des plus anciens de France. Labellisé AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 2009, le vignoble de Saint-Pourçain est conduit par un peu plus d’une soixantaine d’exploitations viticoles, dont les deux tiers adhèrent à l’Union des Vignerons et dix-sept sont des caves particulières. Outre les traditionnelles visites et dégustations, la profession organise le Festival viticole et gourmand, à Saint-Pourçain sur-Sioule, du 11 au 21 août. « Le but est de faire découvrir le travail de nos vignerons sur un mode festif », précise d’Office de tourisme de Saint-Pourçain. Au programme, sur l’ensemble des 33 communes du Pays saint-pourcinois et de l’aire viticole, de multiples animations rythment le quotidien des habitants et des touristes durant 11 jours : marchés, randonnées, repas, dégustations, animations musicales. Le vignoble auvergnat n’aura jamais été autant à la fête.
Geneviève Colonna d’Istria
Label « vignobles et découvertes » pour le Puy-de-Dôme
Le 14 mars 2022, l’AOC Côtes d’Auvergne a franchi un nouveau cap en obtenant le très convoité label « Vignobles et découvertes ». Porté au niveau national par Atout France, le précieux sésame est attribué pour 3 ans à une destination à vocation touristique et viticole, proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, évènement, etc.). Pour les professionnels du tourisme et de la viticulture, « ce label doit permettre d’améliorer la lisibilité de l’offre qui reste difficile d’accès compte tenu de la multiplicité des produits et des appellations, d’accroître la fréquentation et la consommation touristique grâce à ce facteur d’attractivité, et enfin, de développer le débouché tourisme pour la filière viticole ». Le périmètre du label obtenu par le Puy-de-Dôme couvre la totalité de la zone AOC Côtes d’Auvergne élargie aux huit communautés de communes concernées, soit 266 communes (pour un total de 3 358 km²). Les labellisés sont les professionnels viticoles (vignerons indépendants, cave coopérative) et les professionnels du tourisme réunissant hébergements, restaurants, activités culturelles et de loisirs, événements, structures réceptives et offices de tourisme. Pour l’occasion, les professionnels du vin et du tourisme du Puy-de-Dôme ont également lancé la destination « Côtes d’Auvergne, Destination Volcans ». Un label suplémentaire créé pour « améliorer la lisibilité de l’offre de produits touristiques et d’événements et donc d’accroître la fréquentation et de développer la diversification la filière viticole vers le tourisme ».
Le Petit Futé au pays des Côtes d’Auvergne
En partenariat avec le Syndicat des AOC Côtes d’Auvergne, le Petit Futé édite cette année un guide, format pocket, spécial « œnotourisme au pays des côtes d’Auvergne ». À travers ses 120 pages, ce nouveau guide propose une découverte du vignoble auvergnat en présentant 28 vignerons et vigneronnes. Au-delà du vin, le guide s’ouvre également à la découverte des zones d’appellation viticole en évoquant leur offre touristique (patrimoine, gastronomie et hébergement…). Le petit Futé vous emmène à la découverte du vignoble de l’AOC Côtes d’Auvergne, réparti sur un axe Nord Sud, de Riom à Boudes, sur 70 km, tout au long des 80 volcans de la Chaîne des Puys, Faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une mine de renseignements sur l’AOC côtes d’Auvergne ainsi que des bons plans randos, des visites incontournables, une sélection d’hébergements dans le Puy-de-Dôme et les meilleures tables de la région.
Prix public : 4.95 euros en version papier – 3,99 euros en version numérique