Inauguré en 2012, le Panoramique des Dômes est devenu un incontournable dans le paysage touristique du Puy-de-Dôme. De nombreux événements marqueront cette année anniversaire. Suivez le guide !
La montée au sommet du volcan est vertigineuse. Tout comme les statistiques du Panoramique des Dômes. En dix ans, le petit train à crémaillère a transporté pas moins de 6 660 000 voyageurs. L’année record de fréquentation remonte à 2015 avec 439 274 montées en une seule saison. « L’objectif annuel pour 2022 est de dépasser les 400 000 montées », annonce Nicolas Tournebize, le directeur général de TC DOME, gestionnaire du train à crémaillère. Car cette année 2022 marquera l’anniversaire symbolique de cet équipement majeur pour le tourisme régional.
« Notre volonté sera toujours de promouvoir notre territoire et plus particulièrement le sommet du puy de Dôme. Cet anniversaire, organisé en partenariat avec le Conseil départemental, est l’occasion de mettre en avant notre destination, notre dynamisme et notre volonté de faire vivre des émotions à nos visiteurs. Tout au long de l’année nos nombreuses animations permettent de (re)découvrir notre volcan », poursuit-il.
Un week-end de feu !
À commencer par le week-end de l’Ascension qui concentrera le pic des festivités. Avec tout d’abord le 26 mai, toute la journée, une exposition baptisée « Un train, peut en cacher un autre ». L’occasion de redécouvrir l’histoire du petit train, commencée dans les années… 1900 ! À travers des photographies anciennes et actuelles, le visiteur suit le trajet du train pour monter au sommet du puy de Dôme tout en avançant dans le temps, passant du premier train à la route, puis au Panoramique et au classement de l’UNESCO. Le tout suivi d’un concours de dessins et d’un spectacle pour enfants.
Le 27 mai, un grand concert aura lieu au sommet du puy de Dôme. Au programme, 1 h 30 de musique en présence de célèbres artistes tels que Charlie Winston, Cats on Trees, Stéphane et Terrenoire révélé par The Voice. La soirée du 28 mai s’annonce également riche en émotions. Dès 17h30, un concert symphonique réunissant 50 musiciens et choristes au sommet du puy de Dôme, sera donné par l’orchestre d’Harmonie de Gerzat et la chorale Canta Limanha, À 21h00, la célèbre compagnie Elixir prend le pouvoir pour un spectacle nocturne magique et envoûtant. Avant de clôturer ces festivités par un feu d’artifice géant et un spectacle pyrotechnique. L’occasion de voir le géant endormi bien éveillé !
Geneviève Colonna d’Istria
Toutes les animations sont gratuites
Réservation sur panoramiquedesdomes.fr