Le parc Naturopôle Nutrition Santé, basé à Saint-Bonnet-de-Rochefort (Allier), est né en 1995 de l’envie de plusieurs entrepreneurs de créer un pôle industriel autour du végétal. Aujourd’hui, il héberge quelque 300 salariés et continue de prospérer (photo Denis Pourcher).
Le Naturopôle Nutrition Santé, labellisé successivement en 2006 puis en 2010 Pôle d’Excellence rurale, a fait du végétal son cœur de stratégie. Spécialisé sur le segment des compléments alimentaires et des médicaments à base de plantes, ce parc implanté au cœur de l’Allier, s’inscrit dans une démarche de médecine de santé durable.
Un positionnement original et spécifique qui fait du Naturopôle, un écosystème unique en France. « Le parc repose sur trois piliers : le végétal, la médecine de santé et le développement durable. Les entreprises qu’il regroupe créent un écosystème totalement atypique qui va du champ aux patients », décrypte Philippe Laurent, président du Naturopôle et PDG de Pileje Industrie, l’une des sociétés implantées sur le site.
300 salariés dans un village de 700 habitants
Aujourd’hui, le parc accueille sept entreprises (*) dans les métiers de l’innovation, du développement, de la production, du conditionnement de la logistique et plus récemment la valorisation de la biomasse, et 300 salariés, dans un village de 700 habitants ! « Le Naturopôle n’est pas né là par hasard. Il s’inscrit dans un large écosystème auvergnat fertile. Entre le centre INRA de Theix, le deuxième plus grand de France, et le centre de recherche en nutrition humaine, il y avait un alignement des planètes favorable à la création de ce parc », poursuit Philippe Laurent.
21 millions d’investissements d’ici 2023
Les activités vont du sourcing à la solution santé à partir d’ingrédients d’origine végétale : compléments alimentaires objectivables sur des facteurs de risque de maladie, médicaments à usage traditionnel. Et l’avenir s’annonce prometteur. Avec 21 millions d’euros d’investissements prévus d’ici 2023, le parc devrait accueillir dans les cinq ans à venir au moins cinquante emplois supplémentaires et deux nouvelles entreprises.
« Notre objectif est de faire de ce parc l’un des leaders européens dans le domaine de la chimie verte », ambitionne déjà Philippe Laurent.
Geneviève Colonna d’Istria
(*) Pileje Industrie, Eskiss Healthcaring, Herbal T, Prediv, Brin de Foli, Ateliers des bougies de Charroux, D-Lab Industry.
D-LAB Industry, dernière-née du Naturopôle
Fleur Phelipeau, fondatrice de la marque de nutricosmétique D-LAB, vient tout juste d’ouvrir une usine verte de 2.700m² au cœur du Naturopôle. Pionnière en France dans le secteur des compléments alimentaires beauté, et forte d’une expérience de plus de 10 ans sur ce marché, D-LAB fabrique et conditionne désormais ses produits dans sa propre usine à St-Bonnet-de-Rochefort. Un nouveau challenge et un accomplissement pour Fleur Phelipeau, jeune entrepreneure de 38 ans, qui souhaite « proposer le meilleur pour le corps et pour la planète ! ».
Fleur Phelipeau a investi 4,2 millions d’euros pour créer l’usine de ses rêves, proposant une production industrielle « 100 % green, innovante et à impact positif » : une première sur le secteur des compléments alimentaires en France. D-LAB Industry permet de concentrer en un seul lieu toute la chaîne de création et de production des compléments alimentaires : de la R & D, aux services réglementaires en passant par la fabrication, le stockage, la logistique, le service marketing et l’expédition. Fraîchement inaugurée, et d’ores et déjà en production, l’usine compte une trentaine de salariés, » quasiment tous des urbains ayant choisi de rejoindre l’aventure en s’installant dans l’Allier « , précise fièrement la cheffe d’entreprise.
GCI