Depuis une trentaine d’années, Philippe Morand est journaliste au sein de la rédaction du groupe TF1. Originaire de Gannat (Allier), il reste très attaché à sa région natale et continue de vanter toutes ses richesses, notamment à travers l’Auvergne Presse Club (Photo /TF1).
Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel ?
Voilà plus de trente ans que je vis à Paris où j’ai fait mes études et où je travaille. Je suis originaire de Gannat où ma mère habite depuis des décennies. Je suis très attaché à mon Bourbonnais natal. J’y reviens régulièrement. Après des études de journalisme, j’ai été embauché à TF1 comme reporter. J’ai notamment été jeune correspondant aux Etats-Unis pendant un an, sous la présidence de Bill Clinton. Une expérience passionnante ! A mon retour en France, j’ai intégré le service économique de la rédaction. Beaucoup de reportages sur le terrain. Puis on m’a proposé des postes d’encadrement notamment au service politique. J’ai couvert plusieurs campagnes présidentielles. Avec un fait marquant pour moi, l’organisation du débat à cinq candidats pendant la présidentielle de 2017. Beaucoup de stress mais un débat de qualité et un beau moment de télévision ! Je fais aussi des remplacements de rédaction en chef pour les Journaux de 20h. Ce qui veut dire suivre intensément l’actualité et faire les bons choix de couverture de tel ou tel événement, bref être au cœur du réacteur de l’actualité. Je suis à TF1 depuis 29 ans et ce métier me passionne toujours autant !
En quoi consiste l’Auvergne Presse Club ? Comment fonctionne-t-il ? C’est aussi l’occasion de se rendre compte qu’il y a pas mal d’Auvergnats dans les grands médias
L’Auvergne Presse Club réunit des journalistes originaires d’Auvergne ou qui ont des attaches dans notre territoire. Un collectif que j’ai le plaisir de coanimer avec la marque Auvergne. C’est Valéry Giscard d’Estaing qui avait lancé ce club lorsqu’il présidait la Région. Et Laurent Wauquiez a toujours soutenu cette initiative. L’idée est de nous faire remonter un maximum d’informations en provenance d’Auvergne. Il est important que nous soyons informés des beaux projets et des belles initiatives qui viennent du territoire et qui peuvent faire l’objet de reportages dans nos médias respectifs. A TF1, nous aimons beaucoup l’Auvergne et je suis fier d’en être le porte-drapeau à la rédaction. Mais je ne suis pas le seul. Liseron Boudoul, grand reporter, et Christelle Chiroux, chargée de la médiation au sein de la rédaction, sont également originaires d’Auvergne. Et Marc Maury, speaker des grands événements sportifs comme le tournoi de Roland-Garros, répond toujours présent pour valoriser les départements de la région.
Quel lien gardez-vous avec l’Auvergne ? Que diriez-vous à ceux qui seraient tentés de venir s’y installer ?
J’ai l’Auvergne chevillée au cœur et au corps. J’aime y passer du temps et prendre un bon bol d’air pur de temps en temps. Notre région offre à celui qui vient la visiter ou s’y installer des paysages splendides et un beau plateau de fromages ! Et nous le montrons souvent dans les journaux de TF1. Mais l’Auvergne, ce n’est pas que ça. Au-delà de Michelin, entreprise mondiale installée au cœur de la région, l’Auvergne est une région innovante, à la pointe des technologies. Tenez un exemple pour illustrer cela, nous avons tourné récemment un reportage, pour le Journal de 20h, dans un village du Cantal pour montrer ce que la fibre peut apporter à un territoire : des emplois, des services et une vie simplifiée pour les habitants. Pour ceux qui viennent s’y installer, l’Auvergne amène une qualité de vie enviable et des emplois très qualifiés.
Propos recueillis par Geneviève Colonna d’Istria