Après 15 ans d’existence dans l’industrie du textile technique, la marque clermontoise poursuit son développement dans les vêtements outdoor et continue d’innover. L’équipe dirigeante : de gauche à droite Jérémy Rochette, Vincent André et Julien Durant ( Crédit : Picture Organic Clothing ).
Fondée en 2008 à Clermont-Ferrand, Picture Organic Clothing vit une success story mondiale. L’entreprise créée par trois copains d’enfance clermontois passionnés de sports de glisse se veut exemplaire sur le plan environnemental. Picture a décidé de franchir un nouveau cap dans sa volonté de lutter contre le réchauffement climatique. « Notre principale motivation en tant que marque engagée est de rendre l’industrie textile moins polluante, plus durable et plus sobre. Il y a de multiples points d’amélioration, mais trois thématiques sortent clairement du lot : produire moins, consommer moins, faire durer et réparer les vêtements et enfin sortir de la dépendance au charbon, gaz et pétrole en ce qui concerne les matières », assurent les fondateurs de la marque.
Nouvelle collection en polyester circulaire
Ainsi, une nouvelle gamme de vêtements de ski siglée Picture s’apprête à faire son apparition cet hiver dans les rayons. « 80% de cette collection est en polyester circulaire, issu de textiles post-consommation tels que des tee-shirts, vestes, pantalons, annonce Julien Durant, co-fondateur de Picture. Il s’agit de collecter via notre partenaire chinois Jiaren, puis de recycler ces vêtements de travail usagés composés à 100% de polyester. Ensuite, les fibres sont extraites pour créer de nouveaux produits ».
La marque auvergnate qui a réalisé en 2023 42 M€ de chiffre d’affaires n’en est pas à son coup d’essai. En mars, Picture annonçait la sortie d’une toute nouvelle gamme textile dédiée aux amateurs d’enduro et de trail à base de vêtements recyclés.
Convention des Entreprises pour le Climat
« À terme, l’objectif est d’étendre l’utilisation de polyester circulaire à plus de produits, toutes gammes confondues pour faire bouger les lignes de l’industrie textiles », poursuit-on chez Picture Organic Clothing.
Parallèlement, depuis le 1er janvier, Picture adhère à La Convention des Entreprises pour le Climat qui fédère autour de la lutte contre le changement climatique. « L’objectif est de réaliser la bascule de l’économie extractive vers une économie régénérative avant 2030. L’an dernier, il y avait 100 entreprises adhérentes, cette année, nous sommes 1 000 », s’enthousiasme Julien Durant avant de conclure : « c’est l’entreprise qui changera le monde ! ».
Geneviève Colonna d’Istria
Picture en chiffres
45 M€ de CA en 2023
Dont 35% en France
25% en zone germanophone (Allemagne, Autriche, Suisse)
20% en Amérique du Nord
85 salariés dont une cinquantaine à Cébazat, siège de l’entreprise
2 magasins en propres, 18 franchisés
Référencé dans 2 000 boutiques dans le monde