L’association marque Auvergne, en charge de la valorisation du territoire, tenait son assemblée générale annuelle le 28 juin dernier, dans les salons du Stade Michelin. L’occasion d’élire un nouveau Conseil d’Administration et un nouveau Président et d’afficher ses objectifs (Photos : Laurent Garlaschi).
Depuis 2017, la marque Auvergne se bat sur tous les fronts ! Créée pour valoriser le territoire et ses habitants, l’association territoriale, financée principalement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, creuse son sillon. « Nous avons investi tous les spectres, culturels, sportifs, économiques, sociétaux. En trois ans, nous avons engrangé 300 nouvelles adhésions et nous affichons 30 millions de vues sur l’ensemble de nos réseaux sociaux ! », a résumé Nicolas Nuger, Directeur de la communication du groupe éponyme et Président sortant de la marque Auvergne.
Bientôt 500 adhérents ! Rejoignez-nous : https://www.achetezenauvergne.fr/marque-auvergne/
Le flambeau a donc été transmis à l’issue de l’Assemblée générale à Pierre Desprat, Directeur de la cave Desprat Saint-Verny, élu pour un mandat de deux ans. « Je suis là pour pérenniser les atouts de la marque Auvergne et j’ai bien l’intention de porter le territoire au-delà de nos frontières », a lancé le nouveau Président face à une assemblée de quelque 200 adhérents. Premier défi à relever, « gérer la croissance exponentielle du nombre d’adhérents, qu’il va falloir structurer », a-t-il d’ores et déjà annoncé.
En effet, la marque Auvergne fédère aujourd’hui 485 adhérents, des plus importantes entreprises du territoire aux petites PME en passant par les collectivités, des membres du monde associatif et de la société civile. L’objectif affiché du nouveau bureau est d’atteindre les 500 adhésions rapidement. Dotée d’un budget de 600 000 euros (ce qui est peu au regard du nombre d’initiatives menées), l’association ne compte que 2,2 salariés à temps plein. Depuis sa création, la marque Auvergne est chargée de coordonner toutes les actions d’attractivité et de jouer le rôle d’un vecteur d’ambition et de souffle pour le territoire auvergnat, en collaboration avec les forces vives des 4 départements.
30 millions de vues pour la campagne « L’Auvergne Recrute » !
Parmi ses opérations les plus notoires, la marque Auvergne organise des opérations de recrutement, via Auvergne Recrute, qui compte déjà plus de 30 millions de vues sur les offres d’emploi en ligne. Autre point fort, la plateforme d’achat « Achetez en Auvergne». Elle fédère plus de 150 boutiques régionales en ligne proposant plus de 4 000 produits. « Cette marketplace territoriale créée en Auvergne a permis de générer 17 millions de vues, 2 500 commandes et plus de 100 000 euros de produits vendus (nourriture, artisanat…) pour sa première année. 75 % des acheteurs se situent hors de l’Auvergne. », précise l’association.
La marque Auvergne organise également des «#Uphéros Auvergne», destinés à créer des liens entre des porteurs de projet et des entrepreneurs venus des quatre départements. Enfin, la marque peut se reposer sur son réseau de journalistes auvergnats de l’« Auvergne Presse club », pour faire écho des atouts du territoire. Elle compte désormais son propre magazine on line NewsAuvergne.com pour relayer les actualités positives de l’Auvergne. Pour Pierre Desprat, c’est sûr, « le groupe est toujours plus fort que le plus fort du groupe ».
Geneviève Colonna d’Istria
Voici les 46 membres du nouveau Conseil d’Administration de la marque Auvergne :
Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes (4 postes), Conseil Départemental de l’Allier, Conseil Départemental du Cantal, Conseil Départemental de Haute-Loire, Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Clermont Auvergne Métropole, Crédit Mutuel Massif Central, Michelin, Limagrain, Université Clermont Auvergne, Europe Service, L’Oréal, ASM Clermont Auvergne, Engie, Ingerop, MS, Desprat Saint-Verny, La Montagne, Clermont Auvergne Athlétisme, EDF, Lojelis, Crédit Agricole Centre France, Vulcania, Orchestre national d’Auvergne, Auvergne Thermale, Ligue Auvergnate et du Massif Central, Association Promotion Auvergne Qualité, CCI du Puy-de-Dôme, Festival de la Chaise Dieu, Françoise CIVIALE, Naturopôle de Saint-Bonnet de Rochefort, Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne, Toques d’Auvergne, Parc Naturel régional des Volcans d’Auvergne, ESC Clermont Business School, Fondation Trait d’Union Auvergne, Chantal MOULIN, Organicom, Ferme Evènements, Club Hôtelier Clermontois, Comité Interprofessionnel des Fromages du Cantal et la Commune de Tauves.