Le Centre national du costume et de la scène de Moulins (Allier) se met au diapason des JO. Le CNCS accueille jusqu’au 5 janvier 2025 une exposition exceptionnelle baptisée Planète(s) Decouflé (Photo : CNCS).
Costumes bigarrés, formes burlesques… Au premier coup d’œil, le style Decouflé est identifiable entre mille. Chorégraphe majeur de la nouvelle vague française de la fin des années 1980, l’artiste n’a cessé de créer des univers à mi-chemin entre la danse, le cinéma et le dessin animé vivant. Chacune de ses productions, depuis Codex premier triomphe international, révèle des mondes fantastiques. Plus de 100 costumes sont ainsi présentés, dont trente-deux emblématiques de l’iconique cérémonie d’Albertville en 1992, vue par plus de deux milliards de spectateurs.
Des costumes iconiques
« Je n’aime pas faire de l’artificiel, j’ai besoin de beauté, j’ai besoin de pleurer lorsque je fais quelque chose. Je veux être touché et toucher les gens. Avec les Cérémonies des Jeux Olympiques, on changeait d’échelle, de dimensions certes. Mais il était important de garder en tête ce besoin d’émotion… Même dans un stade », se plaît à raconter Philippe Decouflé.
Dès le salon d’honneur, le visiteur découvre son univers avec la célèbre robe bulle de Shazam puis deux costumes des Jeux Olympiques d’Albertville. Le parcours explore ensuite ces multiples planètes que propose l’exposition, chacune abordant un thème cher au créateur prodigue qu’est Decouflé. Anatomique, Micro/Macro, Kaléidoscopique, Ombres, les vitrines révèlent les mondes chorégraphiés de cet enfant terrible de la danse française.
JO d’Albertville, clou du spectacle
Chacune des productions de Philippe Decouflé, depuis Codex en 1986 et premier triomphe international, révèle des mondes burlesques, fantastiques, singuliers. « Le costume de scène revêt une importance toute particulière pour Philippe Decouflé, au point d’avoir créé avec des costumiers-couturiers comme Philippe Guillotel, Laurence Chalou, Jean Malo ou Charlie Le Mindu, l’un des plus beaux vestiaires de la danse contemporaine », précise le CNCS.
La dernière salle, clou du spectacle des expositions du CNCS, présente une trentaine des costumes les plus emblématiques des Jeux Olympiques d’Albertville. Ponctuée de projections vidéo pour offrir aux visiteurs une expérience au plus près du mouvement et de dessins de l’artiste, l’exposition Planète(s) Decouflé est une balade qui invite chacun à se plonger dans des paysages dansés sans pareil. Magnifiée par le scénographe Marco Mencacci, cette expérience plonge les visiteurs dans le grand bain olympique. Le Centre national du costume et de la scène mériterait bien, quant à lui, la médaille d’or des expositions !
GCI
Infos pratiques
CNCS Quartier Villars,
Route de Montilly,
03000 Moulins
Tél. : 04 70 20 76 20
accueil@cncs.fr
www.cncs.fr
Exposition
Du 25 mai
au 5 janvier 2025
Ouverture tous les jours
de 10h à 18h
2h30 de Paris et Lyon
en train