Et si on inversait les rôles ? C’est le défi qu’ont relevé les co-fondateurs de PlayMoovin’ en créant un fauteuil roulant pour valides. Depuis, ce concept inédit a séduit toute la France. ( Photo/Playmoovin’)
« Le handicap est la principale cause de discrimination en France, largement devant l’origine ethnique, la religion ou l’orientation sexuelle. Or, environ 350 000 enfants scolarisés sont en situation de handicap. 3% sont dispensés de sport par manque de structures et d’outils adaptés, dissuadés par le coût d’un fauteuil de sport ». Partant de ce constat, les co-fondateurs de PlayMoovin’, Sébastien Passemard et Mickaël Meyer, ont imaginé dès 2019 un fauteuil roulant pour… valides, enfants et adultes.
Un contrat avec l’UNSS
Le but ? Sensibiliser le grand public aux problèmes du handicap et surtout favoriser leur inclusion grâce au sport. Les associés ont donc imaginé un outil ludique, léger, maniable et facilement nettoyable pour que les enfants et les adultes valides puissent partager un terrain de sport avec ceux dont la mobilité est réduite. La cible de PlayMoovin’ : des associations, centres de loisirs et les écoles. « Nous venons de signer un contrat pour travailler avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) », annoncent les deux associés.
Côté conception, l’entreprise basée à Cébazat (Puy-de-Dôme) travaille avec l’Établissement et service d’aide par le travail (Esat) de Riom, une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif. Par ailleurs, PlayMoovin’ a entamé une démarche d’éco-conception en cohérence avec la vocation RSE de l’entreprise.
Développement à l’export
« Nos fauteuils sont fabriqués dans un monobloc plastique roto-moulé. Le plastique ne s’oppose pas forcément à l’éco-conception, surtout quand il permet de concevoir un fauteuil bien plus robuste et résistant dans le temps. Cela était notre objectif principal : allonger la durée de vie des fauteuils par rapport à des fauteuils classiques. Nous avons également des coûts de transport modérés, car toutes les pièces du fauteuil roulant de sport de PlayMoovin’ sont fabriquées en France et non en Chine, par exemple ».
Depuis son lancement, PlayMoovin’ a déjà commercialisé 900 fauteuils à travers toute la France et sur presque tous les terrains de sport-fauteuil : rugby, handball, basket, tennis, badminton ou encore paddle. « Nous avons bousculé les codes en France et nous voulons désormais créer un élan au niveau de l’Europe », lance Sébastien Passemard. Playmoovin’ devrait ainsi conquérir de nouveaux marchés en Italie, en Belgique et au Luxembourg. L’objectif de production annuelle est fixé à 400 fauteuils par an. Tout roule pour PlayMoovin’.
Geneviève Colonna d’Istria