Poécile détrônera-t-elle un jour les grandes marques de parfum français ? La créatrice de ce parfum made in Auvergne, Léa Chonier, fait tout pour ! (©Poécile)
L’aventure de Poécile débute pendant le confinement. Léa Chonier, brillante jeune femme de 27 ans, diplômée de Sciences Po et de l’Essec – une grande école de commerce parisienne – habite Paris où elle travaille pour un groupe du CAC 40. Une belle carrière internationale se profile devant elle. Mais patatras ! Le Covid met la planète entière sur pause. « Comme beaucoup de gens à Paris, j’ai fui la capitale pour venir me confiner chez mes parents à Saint-Rémy-sur-Durolle, dans le Puy-de-Dôme. C’est là que tout a vraiment commencé », se souvient Léa.
Le confinement, la révélation
De retour dans les verts pâturages de son enfance, Léa redécouvre les bonnes odeurs de la nature environnante, toutes les senteurs comme la mousse de chêne dans les bois, la rosée du matin, les légumes du potager de sa grand-mère. « C’est comme ça que m’est venue l’idée de créer des fragrances à l’image des régions françaises ». D’abord l’Auvergne ! Sans connaître ce milieu, ni avoir reçu de formation particulière dans ce domaine, Léa s’accroche à son projet. En 2021, elle contacte plusieurs « nez » et c’est à Marie & Patrice du laboratoire indépendant Maelstrom qu’elle décide de confier la création des formules.
De cette coopération émerge le tout premier parfum de la gamme baptisé Eden Volcanique, en hommage à sa région natale. « Le concentré est fabriqué à Grasse, dans le Sud, mais toute la partie production et conditionnement se fait à Saint-Rémy-sur-Durolle. Je voulais créer de la valeur ajoutée à mon territoire. D’ailleurs, c’est le nom de mon village qui figure sur chaque emballage. Je n’ai pas voulu d’une boîte postale à Paris, comme font beaucoup d’entreprises », insiste Léa Chonier, fidèle à ses origines auvergnates.
Des Etats-Unis au Vietnam
Depuis, cinq nouveaux parfums ont vu le jour, en hommage à différents territoires français : Arcadie Florale (Provence), Bleu Asgard (Bretagne), Mont Cristal (Alpes), Hespérides Idylliques (Côte d’Azur), et même Rose Lutèce en hommage à Paris. Trois ans après le début de son aventure, Léa a déjà vendu 12 000 parfums, bien plus que ce qu’elle n’avait imaginé. Elle compte désormais plus de 100 revendeurs dans 20 pays, du Costa Rica aux Etats-Unis en passant par le Vietnam. Poécile – le nom scientifique de la mésange – vient d’intégrer l’incubateur Village By CA de Clermont pour continuer de faire mûrir ce projet qui sent déjà bon le succès.
Geneviève Colonna d’Istria