Roger Orfèvre, fabricant français depuis 1924, spécialiste dans la coutellerie, la fabrication d’outils en bois et dans l’art de la table, célèbre ses 100 ans cette année. Elise et ses frères Rémi et Thibault Sozedde ont repris l’entreprise familiale en 2021 (Photo : Roger Orfèvre).
Dans la famille Sozedde, je voudrais les deux frères et la sœur. Héritiers d’une entreprise familiale au passé centenaire, Élise, Rémi et Thibault, respectivement âgés de 39, 37 et 32 ans, ont repris les rênes de la PME à la suite du décès de leur père en 2021. « Mon frère travaillait avec lui depuis 14 ans. Pour nous, c’était évident de continuer cette aventure familiale. On ne l’a pas fait par défaut », assure Élise Sozedde d’Andréa, Directrice Générale Commerciale et Marketing.
Roger Orfèvre, basé à Thiers (Puy-de-Dôme), a une longue expérience dans le travail du bois et de l’inox. Couteaux, plateaux de table, bouchons et autres plateaux de fromage ont fait sa renommée. Son savoir-faire dans ces domaines se transmet de génération en génération. Roger Sozedde, son fondateur, débute en 1966 comme polisseur dans son garage au centre-ville de Thiers, au cœur de la capitale de la coutellerie. Petit à petit, il embauche du personnel et part sur les routes vendre ses produits, à l’époque principalement des plats en inox.
Des plateaux à fromage…
« Il disait toujours qu’« à la création d’une entreprise, il y a un pourcentage de chance à avoir », se souvient Élise. C’est ainsi qu’il décroche rapidement un référencement aux Galeries Lafayette qui lui offre une belle visibilité. Roger Sozedde continue de développer l’entreprise en créant une usine, une scierie, un hangar et en reprenant une menuiserie. Il commence alors à fabriquer des articles en bois et se fait connaître grâce à ses plateaux à fromages, s’amusant à dire que c’était « un comble pour quelqu’un qui n’aimait pas le fromage ».
Il étoffe ensuite son catalogue avec des articles de coutellerie et d’orfèvrerie en rachetant, en 1978, la société Delinox, fondée en 1924. « C’est pour cette raison qu’on fête le centenaire cette année », glissent les héritiers de la marque. L’entreprise connaît alors un bel essor, et Roger Sozedde continue d’élargir sa collection en développant notamment des articles de chasse. Il est accompagné dans les années 1980 par son fils cadet, Jean-François Sozedde, pendant onze ans. Au moment du départ en retraite de Roger Sozedde, c’est son fils aîné, Philippe Sozedde, qui rachète l’entreprise en 2006. « L’entreprise connaissait une phase d’essoufflement avec une collection de moins en moins dans l’air du temps. C’était une période difficile, mais la persévérance et la créativité de notre père lui donnent un nouveau départ ».
… À la guillotine à saucisson
Il lance alors les articles en Paperstone® (à base de papier recyclé et de résine), la fameuse guillotine à saucisson – si souvent plagiée – les panières et dessous de plat vintage, le bouchon français, le système de fermeture K-Lock… « Ce sont encore parmi nos best-sellers aujourd’hui. Il a vraiment eu du flair », confie Élise, admirative. Aujourd’hui, la troisième génération est entraînée par Rémi Sozedde, nommé directeur général en 2017. « Nous souhaitons honorer le travail des générations précédentes en continuant de promouvoir le « made in France, conclut Élise Sozedde. Trop de savoir-faire français ont été perdus au cours des dernières années, il faut préserver ce qu’il reste ».
GCI