Depuis 2022, des jambons d’Auvergne IGP sont affinés dans la Cathédrale de Saint-Flour (Cantal). Pour le plus grand bonheur des gastronomes (Photo : Florus Solatium)
Jamais des jambons d’Auvergne n’avaient autant aiguisé l’appétit des médias… Il faut dire que leur histoire n’est pas banale. L’affaire se trame dans le beffroi de la cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour, dans le Cantal, la plus haute d’Europe nichée à 900 mètres d’altitude. Idéal pour faire vieillir des salaisons locales. Depuis 2022, une cinquantaine de jambons de la coopérative Altitude (voir par ailleurs) sont donc accrochés aux poutres de l’édifice religieux avec la bénédiction du diocèse, trop heureux de voir en cette charcuterie labellisée une manne financière tombée du ciel. Une partie de la vente des jambons IGP, baptisés Florus Solatium, est écoulée auprès des meilleures tables de la gastronomie française à 150 euros l’unité.
L’orgue de la cathédrale réparé
Grâce à l’argent de la vente des jambons, le diocèse a ainsi pu restaurer une partie de la cathédrale de Saint-Flour. « La vente des jambons a permis de réunir environ 15 000 € qui ont servi à restaurer l’orgue de la cathédrale », assure l’abbé Philippe Boyer instigateur du projet. Pourtant, l’architecte des bâtiments de France a bien failli mettre un terme à cette belle histoire. La Direction régionale des affaires cultures (DRAC) Auvergne ayant constaté « des coulures de gras et des visites non autorisées » dans le beffroi, militait pour suspendre l’expérience des mystiques jambons. Mais la mobilisation générale a réussi à emporter l’avis de la ministre de la Culture. Rachida Dati a demandé au préfet du Cantal « d’examiner les modalités qui permettraient de renouveler cette expérimentation de l’affinage du jambon dans la cathédrale de Saint-Flour ». Dieu continue de veiller sur les jambons d’Auvergne !
Pour acheter les jambons Florus Solatium sur www.achetezenauvergne.fr : ICI
Geneviève Colonna d’Istria
Le Groupe Altitude prend de la hauteur
Le Groupe Altitude est un groupe coopératif agricole et agroalimentaire présent sur le Grand Massif Central et sur trois régions : Auvergne-Rhône Alpes, Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Il s’organise autour de six grandes filières : génétique, bovins-ovins, lait, porc, agro-distribution, distribution grand public. En amont, il accompagne ses adhérents dans les domaines techniques, économiques et environnementaux. Les équipes proposent appui et conseil sur l’ensemble des filières d’élevage. En aval, plusieurs outils d’abattage et de transformation de produits alimentaires fournissent des débouchés commerciaux aux adhérents d’Altitude : viande « piécée », steak haché, charcuterie, salaisons…. Altitude propose des produits finis différenciés de qualité à forte identité terroir.