
D’ici fin 2026, Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme) inaugurera un Pôle Sport-Santé en partenariat avec l’ASM Omnisports. Un projet unique en son genre en milieu rural (©Crédit : Studio Losa Architectes)
Saint-Nectaire, son église, son fromage et bientôt son pôle sport-santé. Installé sur le site de l’ancien centre aqualudique, fermé depuis 2023, le futur complexe de 900 m² comprendra un bassin rénové chauffé par géothermie, des espaces médicaux pour consultations spécialisées, des salles dédiées aux activités physiques et au bien-être (yoga, danse, musculation) ainsi qu’un espace détente (sauna, hammam, jacuzzi) avec vue sur l’église romane classée.
Le maire Alphonse Bellonte ambitionne de faire de Saint-Nectaire « un modèle de prévention-santé en milieu rural », en réponse aux enjeux de santé publique et à la prévalence des maladies chroniques. « Le monde rural a droit aux mêmes services qu’en ville. Nous allons faire de Saint-Nectaire un pilote en matière de prévention-santé par l’activité physique à la campagne », insiste le premier magistrat.
Un projet à 6,3 M€
L’ASM Omnisports, reconnu pour son expertise dans le domaine, apporte son savoir-faire, ayant déjà créé une maison sport-santé et un centre de santé spécialisé en médecine de l’activité physique. « Nous sommes devenus une référence locale et nationale dans le domaine du sport-santé », souligne Jean-Claude Chiocchetti, le président. « Ce nouveau projet proposera une réponse innovante et adaptée aux besoins des populations locales particulièrement exposées aux pathologies cardiovasculaires, métaboliques et cancéreuses. »
Le futur centre, d’un coût estimé à 6,3 millions d’euros, est financé à moitié par des fonds publics et privés. L’État, la Communauté de Communes du Sancy et la Fondation du Crédit Agricole contribuent respectivement à hauteur de 1,2 million, 500 000 euros et 50 000 euros. La municipalité est confiante quant à l’obtention des 3 millions d’euros restants, grâce au soutien attendu du département et de la région.
Ouverture prévue en 2026
Au-delà de son aspect sportif et médical, ce pôle sport-santé prévoit d’accueillir 40 000 visiteurs par an et de générer des revenus grâce à un spa, une boutique et des partenariats privés. En parallèle, 15 logements seront construits par Auvergne Habitat pour répondre aux besoins du territoire.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique de revitalisation du site du centre thermal Lignerat, fermé depuis 2004 et démoli en 2023 grâce à une subvention de l’État de 982 000 euros. La volonté municipale est de « faire de Saint-Nectaire un village pionnier en matière de santé et de bien-être ». Des médecins, infirmiers et kinésithérapeutes ont déjà exprimé leur intérêt pour s’installer dans cette structure. L’ouverture est prévue en 2026.
Geneviève Colonna d’Istria