Une troisième ligne de production ouvrira à Saint-Yorre courant 2025 (Photo : Geneviève Colonna d’Istria)
Après avoir déjà investi trente-cinq millions d’euros en France ces dernières années, Renova poursuit sa montée en puissance dans l’Hexagone. Le groupe portugais Renova, spécialisé dans les produits de grande consommation liés à l’hygiène (papier hygiénique, mouchoirs en papier, essuie-tout) vient d’annoncer la poursuite de ses investissements dans l’Allier. Au programme l’implantation dans son usine de Saint-Yorre, près de Vichy, d’une nouvelle ligne de production pour 2025. Vingt emplois devraient être créés dans les deux ans et s’ajouteraient aux trente-sept actuels.
« Pour répondre à la bonne dynamique des produits d’hygiène sur le marché national », la marque portugaise de papier hygiénique nourrit de grand projet pour son site auvergnat. Cette troisième ligne affichera une capacité de production de 10 000 tonnes annuelles et s’ajoutera aux deux lignes existantes sur le site, installées en 2016 et 2017. L’objectif est d’atteindre rapidement une production évaluée à 30 000 tonnes annuelles.
Un agrandissement prévu d’ici cinq ans
« Renova, avec une vision affirmée et un développement rapide en Chine, en Corée et au Mexique, place la France au centre de son projet d’expansion en Europe », assure la direction du Groupe. La France n’est pas seulement un « marché clé », c’est aussi « un pilier stratégique pour l’expansion de la marque sur le continent », poursuit un porte-parole.
Avec l’installation de cette nouvelle ligne, l’entreprise qui utilise actuellement un conditionnement en film polyéthylène (PE) issu, à hauteur de 30%, de matière recyclée, souhaiterait passer sur un emballage 100% papier afin de réduire son impact sur l’environnement. Par ailleurs, Renova, qui a acheté un terrain de 20 hectares jouxtant le site de Saint-Yorre, a également un projet d’agrandissement de l’usine d’ici cinq ans.
GCI