Du 24 au 26 novembre 2023, la Grande Halle d’Auvergne accueillera la première édition du salon Origine Auvergne. Un condensé des savoir-faire auvergnats.
« Soyons fiers de ce que nous sommes ! ». Tel est le mot d’ordre de l’organisateur, Clermont Auvergne Events, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Durant 3 jours, quelque 250 entreprises, artisans, commerçants, créateurs, associations et collectivités seront réunis à la Grande Halle d’Auvergne autour de cinq grands univers : gastronomie, boutiques-artisanat, tourisme-culture, innovation et enfin emploi-formation. « Cet événement correspond à ce que nous prônons depuis que nous sommes aux commandes de la Région : mettre en avant l’Auvergne, ses savoir-faire, son artisanat, son industrie, etc.. Tout cela sous le prisme de la relocalisation, la réindustrialisation et la production locale », décrypte Jean-Pierre Brenas, conseiller régional.
Des critères d’éligibilité
« L’objectif est à la fois de rassembler les forces vives du territoire pour créer des synergies entre les participants et de faire découvrir l’Auvergne à l’extérieur mais aussi aux Auvergnats eux-mêmes qui parfois ignorent ce qui se fait sur leur propre territoire », insiste Arnaud Combes, directeur général de Clermont Auvergne Events. Selon les organisateurs, il y aura plusieurs bonnes raisons de répondre présent au salon Origine Auvergne. « Tout d’abord, nous serons à un mois de Noël, ce sera l’occasion d’acheter local. Les exposants pourront valoriser leur image à travers cet événement. Ils pourront également nouer des partenariats. Quant aux visiteurs, ils seront assurés de consommer en circuit court et de découvrir des savoir-faire de notre territoire ».
15 000 visiteurs attendus
« La fierté d’être Auvergnat est la raison d’être même de la marque Auvergne. Il faut la cultiver. Montrer à tous ce que nous sommes capables de faire. Le salon Origine Auvergne sera la vitrine de cette fierté ! lance Pierre Desprat, président de la marque Auvergne, partenaire de l’événement. Et puis, à l’heure où les entreprises connaissent des difficultés de recrutement, ce sera ainsi l’occasion de valoriser des opportunités professionnelles dans nos territoires ».
Pour certains participants comme Élodie Raimbault, fondatrice de Mes petites fleurs d’Auvergne, qui fabrique des bijoux et des tableaux avec des fleurs locales, c’est l’occasion rêvée de rencontrer ses clients. « Je vends essentiellement en ligne. Je vais pouvoir échanger avec mon public ! ». D’autres comme Amandine Crozatier, éleveuse de porcs noirs à Là Fermà Cotsou en Haute-Loire, « ce salon est l’idéal pour faire valoir les circuits courts ».
Les organisateurs attendent 15 000 visiteurs.
Renseignements et inscriptions ICI