Les saphirs d’Auvergne, vous connaissez ? Réputés pour leur pureté, il est désormais possible de tracer leur origine de la rivière jusqu’à la place Vendôme.
Le saviez-vous ? Les plus beaux saphirs d’Europe se trouvent en Auvergne… Dans la région d’Issoire plus précisément. Hérités de l’activité volcanique, ces saphirs sont d’une pureté inégalée de l’aveu même des spécialistes. « ll existe plusieurs gisements en Auvergne, mais le seul gemmifère (NDLR : précieux) se trouve ici, dans le Puy-de-Dôme. Il a été redécouvert il y a une dizaine d’années par des contrebandiers qui en ont extrait quelques kilos et qui les vendent encore aujourd’hui sous le manteau. Tous ces saphirs ont souvent été volés sur les terrains de propriétaires auvergnats sans leur accord, vendus sans garantie sur l’origine. Les choses sont en train de changer », explique le gérant de la société Rivière de France créée en avril 2022.
Depuis, une filière officielle s’est mise en place proposant une traçabilité totale des pierres précieuses en accord avec les propriétaires du gisement. Géologues, huissier, gemmologue et bijoutiers adhèrent au projet. Pour chaque pierre vendue, un certificat est délivré avec photo, numéro de parcelle et signature du propriétaire, très loin des mines de Madagascar où des enfants sont parfois exploités.
Des pierres aux bijoux
Seuls huit orpailleurs officiels sont agréés pour extraire les saphirs. « Nous sommes la seule filière au monde garantissant des saphirs naturels, éthiques, écologiques issus du commerce équitable puisque le préleveur reçoit près de la moitié de la valeur de la pierre valorisée », assure le gérant de Rivière de France. La réputation du saphir d’Auvergne est ainsi parvenue jusqu’à la place Vendôme, à Paris. Mélanie Zacharias, créatrice de bijoux, a travaillé 15 ans pour la maison Chaumet. « Quand j’ai appris l’existence de cette filière, je me suis rendue sur place. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ces pierres d’une grande pureté. Et je sais aussi que derrière, la traçabilité est respectée ». Idem pour Xavier de Fraissinette, bijoutier à Lyon, habitué à produire pour la haute joaillerie comme les maisons Boucheron et Mauboussin, « bluffé par la qualité et la pureté des pierres ».
Bientôt, Rivière de France franchira une nouvelle étape dans la démarche : transformer les pierres en bijoux. La vente des premières créations devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année 2023. Le filon des saphirs d’Auvergne suit son cours.
Geneviève Colonna d’Istria