Seguin-Duteriez n’en finit pas de grandir. Le fabricant de cheminées, implanté depuis toujours à Randan (Puy-de-Dôme), a annoncé un nouvel investissement de plus de 2 millions d’euros et la création de quinze emplois supplémentaires.
Seguin-Duteriez ne connait pas la crise. L’entreprise familiale auvergnate qui conçoit et fabrique des solutions de chauffage au bois (cheminées, foyers, inserts, poêles à bois et à granulés) depuis 1976 ne cesse de grossir. Parti d’un « simple magasin » à ses débuts, le fabricant s’est progressivement mué en géant du chauffage. Dans les années 1980, la société se lance dans le développement de foyers fermés en fonte. Au fil des ans, Seguin étend son activité à toute la France, avant d’opérer un virage stratégique vers l’international au cours de la décennie suivante.
300 salariés dont une centaine à Randan
Désormais, la société familiale exporte dans 40 pays, compte plus de 300 salariés et réalise un chiffre d’affaires consolidé de 100 millions d’euros ! Mais elle reste aussi fortement attachée à son site historique de Randan, où travaillent une centaine de personnes. « Nous pensons que notre histoire et notre ancrage territorial participent à notre réussite. C’est pour cela que tous nos sites de fabrication sont implantés en Auvergne, dans un rayon de moins de 20 kilomètres autour de Randan », explique le dirigeant du groupe Seguin, Aymeric de Galembert.
Depuis quelques années, Seguin-Duteriez s’est lancée dans une stratégie d’investissements majeurs pour ses différents sites en vue de moderniser et d’accroitre ses capacités de production. C’est ainsi que la direction a misé en 2023 plus de 2 M€ accompagné de l’embauche de 15 personnes au siège social. Objectif : « réagencer complètement des ateliers avec modification des flux de production, amélioration des conditions de travail et de la productivité ».
Chiffre d’affaires en hausse de 15%
Dans sa stratégie de croissance, l’entreprise auvergnate a aussi élargi son activité sur site en venant y adjoindre de nouveaux savoir-faire comme l’assemblage et modelage de foyers et poêles acier, une nouvelle activité portant sur le confort thermique avec le chauffage central et les poêles à granulés mais aussi les climatisations… La crise de l’énergie qui touche les pays européens depuis deux ans a contribué au développement du chauffage au bois. Une aubaine pour Seguin qui a vu son dernier chiffre d’affaires grimper de 15 %. Les exportations elles, ont augmenté de 25 % en un an.
Geneviève Colonna d’Istria