SiteW, implanté dans le Cantal depuis 15 ans, lance Waia, première assistante conversationnelle dotée d’agents IA, pour accélérer la conception de sites internet. (©SiteW)
Chaque début d’année, c’est la même histoire. SiteW, créateur de sites web cantalien, enregistre un pic de +75 % de créations de sites, porté par des entrepreneurs et artisans souhaitant développer leur présence en ligne. Pour répondre à ces besoins croissants, l’entreprise auvergnate a décidé de lancer en 2025 Waia, la première assistante conversationnelle française dédiée à la conception de sites web dopée à l’Intelligence Artificielle.
« Ce n’est que le début ! »
Grâce à ces agents IA collaboratifs, SiteW simplifie et personnalise la création de sites. Le but, gagner un temps précieux et fournir une expérience sur-mesure à des milliers de professionnels. Concrètement, cette technologie permet de suggérer des plans de sites adaptés, des contenus de pages pertinents, des designs harmonieux, et même d’optimiser le référencement naturel (SEO).
« L’IA ne remplace pas l’humain, elle l’augmente : avec Waia, vous êtes accompagné par votre webmaster personnel. Derrière son aspect sympathique et ludique, Waia cache une véritable équipe d’agents IA experte, qui s’adapte à votre projet en posant les bonnes questions. Elle comprend vos besoins, élabore le plan de votre site, écoute vos suggestions, demande des précisions, rédige vos contenus, choisit les illustrations et optimise le référencement de votre site. Et ce n’est que le début ! », s’enthousiasme Fabien Versange, co-fondateur de SiteW.
85 % de taux de satisfaction
En phase de test, Waia semble déjà marquer des points avec un taux de satisfaction de 85% dès les premiers essais. Surtout, elle permettrait de doubler le taux de réussite des projets : « parmi un nombre égal d’inscrits, deux fois plus d’utilisateurs parviennent à finaliser leur site et à le mettre en ligne grâce à l’accompagnement des agents IA », soutient l’équipe de SiteW.
Créée en 2008 par deux ingénieurs passionnés, SiteW accueille désormais plus de 2 millions de sites web dans le monde. Son modèle permet à n’importe quel néophyte de créer un site sans compétence technique spéciale. Grâce à l’IA, créer un site web n’aura jamais été aussi facile !
GCI