La société Step One, jeune entreprise innovante créée à Aurillac par Héloïse Fontaine en 2019, a mis au point des produits ménagers zéro déchet qui viennent étoffer une gamme déjà fournie de produits de beauté écologiques (Photos Step One).
Chaque année, une famille de quatre personnes jette 71 kilogrammes d’emballages plastiques, qui sont peu recyclés et qui contribuent à la pollution des sols, de l’eau douce et des océans. Partie de ce constat, Héloïse Fontaine, ingénieure chimiste de formation, a créé la marque Step One et propose des produits d’hygiène sains et bon marché, prouvant que l’écologie n’est pas forcément un luxe.
Des produits zéro déchet
« Réduire le plastique dans la salle de bain est une étape incontournable pour toutes les personnes qui souhaitent limiter leur empreinte écologique. Le problème, c’est que les produits zéro déchet sont souvent très coûteux, ce qui est un frein à la nécessaire transition écologique des familles », analyse la fondatrice, spécialisée dans le traitement de l’eau et des déchets.
Gel douche, shampoing, gel lavant mains, corps & cheveux et même déodorant, Step One fabrique et commercialise des produits d’hygiène innovants, qui concilient l’aspect pratique des produits liquides et la démarche écologique du zéro déchet. L’idée est simple. Les produits sont livrés en poudre à reconstituer chez soi avec de l’eau. Ce concept pionnier a été breveté en 2017 par sa fondatrice. « Il offre de nombreux avantages. Les produits sont proposés dans des sachets compostables, ce qui limite la pollution plastique. De plus, ils ne contiennent pas d’eau, qui représente de 80 à 90 % du poids des produits d’hygiène conventionnels et qui alourdit l’empreinte carbone du transport ». Déjà un demi-million de doses ont été écoulées depuis 2019 par la petite PME qui compte désormais trois personnes.
Détergents et dentifrices
Les produits Step One sont intégralement fabriqués en France, dans le laboratoire de la marque situé à Aurillac, dans le Cantal. Toutes les étapes sont ainsi réalisées dans un même lieu : R&D, écoconception, fabrication, conditionnement et distribution, avec une unité autonome. « Travailler dans le Cantal apporte un beau cadre de travail aux salariés et nous pouvons développer notre structure comme si nous étions dans une grande métropole, assure Héloïse. Je dirais que le Cantal a de très nombreux atouts pour séduire et permettre à des travailleurs de tout type de venir s’installer dans des sociétés qui peuvent être tout aussi innovantes, écologiques qu’ailleurs sur le territoire ».
Notée 100/100 sur l’application Yuka et 18/20 sur l’application INCI Beauty, la marque vient de lancer deux nouveautés : une lessive et un liquide vaisselle à reconstituer chez soi par simple ajout d’eau potable du robinet. « Ils sont faits de produits naturels avec des parfums hypoallergéniques », précise la créatrice de Step One qui devrait sortir prochainement une ultime nouveauté : le dentifrice en poudre à reconstituer.
Geneviève Colonna d’Istria