Quand un ancien centre de formation de France Télécom, au cœur de l’Allier, est transformé en un site exclusivement dédié à l’art pictural urbain mondialement (re)connu. Bienvenue à Street Art City !
C’est une histoire incroyable… mais vraie ! Tout commence en 2003, lorsque Sylvie et Gilles Iniesta décident de racheter, à Lurcy-Lévis, bourgade rurale de l’Allier, un ancien centre de formation de France Télécom. Inauguré en 1982 puis fermé en 1992, le site est alors totalement à l’abandon, envahi par les broussailles. « On ne savait pas trop quoi en faire. Il y a quand même 10 hectares ! Mais un jour ma femme a eu une sorte de révélation », sourit Gilles.
Le couple entreprend en 2015 de transformer ces 7 000 m² de bâtiments abandonnés en un lieu exclusivement réservé au street art. « À l’époque, j’étais très réfractaire. Je considérais que les graffitis, c’était un peu vulgaire », sourit Gilles reconnaissant au passage qu’il n’y connaissait « pas grand-chose ».
Le buzz sur les réseaux sociaux
Le projet mûrit. Les premiers artistes – d’abord régionaux – débarquent à Lurcy-Lévis en mai 2015. Les premières œuvres éphémères recouvrent les murs des bâtiments. « Le buzz a été immédiat ! », se souviennent les propriétaires qui lancent officiellement le projet « Street Art City » en mars 2016. « Dès la première année, nous avons accueilli 51 artistes venus du monde entier, mais au début, c’était plutôt confidentiel. On a souhaité rapidement ouvrir les portes aussi aux visiteurs, dès avril 2017». L’engouement est alors immédiat.
« Les artistes se sont mis à partager leurs œuvres sur les réseaux sociaux. Le phénomène a pris rapidement de l’ampleur. Aujourd’hui, nous refusons du monde. Nous avons une liste d’attente de 1 000 artistes ! », assure Gilles, tout à sa joie.
30 000 visiteurs en six mois
« Street Art City » est devenu au fil des ans une résidence d’artistes et une destination touristique incontournable de l’Allier. « Nous sommes la seule résidence permanente de « street art » au monde ! » revendique le couple. Au-delà des murs, les artistes qui le souhaitent disposent aussi d’un accompagnement artistique personnalisé et d’ateliers au sein desquels ils réalisent des œuvres qui sont exposées à la vente de manière permanente. Depuis 2016, plus de 480 artistes de 65 pays différents ont déjà laissé leur empreinte à Street Art City. Au total, 22 500 m² de fresques murales extérieures et près de 17 000 m² en intérieur s’offrent aux visiteurs.
L’an dernier, 30 000 personnes ont fait le déplacement pour découvrir ce site hors du commun. « Nous avons développé tout un réseau de soixante-dix chambres d’hôtes et de gîtes dans le secteur pour permettre d’accueillir nos visiteurs, poursuit Gilles. Aujourd’hui, Street Art City s’autofinance sur la base des recettes des entrées. Nous employons une douzaine de salariés. Après six saisons, le public afflue de la France entière, de Suisse, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et à moindre échelle d’Espagne, des USA ou d’Australie ».
Pas de doute, Lurcy-Lévis est bien devenu la capitale mondiale du Street art !
Geneviève Colonna d’Istria
Street Art City
Béguin n°5
03320 Lurcy-Lévis
06 44 95 59 86
Ouvert du 18 mai au 1er novembre 2023 de 11h à 19h