La station de ski du Sancy poursuit sa diversification à grande vitesse (©OT Sancy)
Avec le changement climatique, les stations auvergnates doivent s’adapter. Suber-Besse l’a bien compris. La station du Puy-de-Dôme, située entre 1 350 et 1 850 m d’altitude, a entamé sa mue vers une station quatre saisons depuis déjà plusieurs années. Luge d’été, tyrolienne géante, base aqualudique ou encore roller coaster dans la forêt, inauguré en février dernier… Tout est fait pour attirer la clientèle en toute saison ou en cas d’absence de neige.
Après avoir inauguré son nouveau centre ludo-sportif des Hermines en 2019, en lieu et place de l’ancienne patinoire, la station du Sancy annonce le doublement de sa superficie pour 2026 ! « Ce sont des activités indoor indispensables à la station, car on a besoin de proposer des animations à l’année à nos visiteurs. On ne touche pas à l’espace piscine et spa, mais nous allons multiplier la superficie ludique par deux », confirme Vincent Gatignol, le directeur de Super-Besse.
Laser game et parcours Ninja
En plus du bowling et des diverses activités déjà proposées indoor, il y aura un laser game, un parcours ninja et un nouveau mur d’escalade. « On essaie de cibler les 15-25 ans. C’est la tranche d’âge qui a un peu de mal à trouver de quoi s’amuser hors du ski. On reste toujours dans une cible très familiale », poursuit le directeur Vincent Gatignol. Le montant de l’investissement porté par la SEAML Pavin-Sancy s’élève à 2,6 millions d’euros, « financé exclusivement grâce à l’argent des remontées mécaniques », précise le directeur.
Le chantier devrait démarrer au printemps 2025 pour une livraison prévue pour juillet 2026. En attendant, les amoureux de ski peuvent profiter des pistes enneigées de la station. Grâce à l’excellente fréquentation lors des vacances de Noël, Super-Besse signe un début de saison sur les chapeaux de roue.
GCI
Le domaine skiable de Super-Besse, c’est :
- 6 pistes vertes, 12 bleues, 9 rouges, 6 noires
- 1 téléphérique 20 places (débit 3000 personnes par heure), 4 télésièges dont 1 débrayable, 12 téléskis, 2 tapis couverts
- 70% du domaine skiable équipé d’enneigeurs
- 1 freepark, permanent et sonorisé avec stade d’initiation – 1 boarder cross – 1 espace freestyle jump
1 piste de vitesse (kilomètre lancé) – 1 stade de slalom ouvert au public – 1 piste ludique