Périple Studio, société de création de jeu vidéo clermontoise, a remporté le « Pégase » du meilleur jeu vidéo mobile. Une très belle récompense pour cette jeune pousse clermontoise en devenir (Photo / Périple Studio).
Le Pégase, c’est un peu le César du jeu vidéo. Chaque année, toute la profession se retrouve pour une cérémonie annuelle destinée à récompenser les meilleures créations nationales et internationales du moment. Lors de la quatrième cérémonie qui se tenait le 9 mars dernier, à la Cigale à Paris, la société clermontoise Périple Studio a marqué le palmarès de son sceau en remportant le prestigieux « Pégase du meilleur jeu vidéo mobile » pour son jeu d’aventures interactives, Tales Up. Cette cérémonie, organisée par l’Académie des Arts Techniques du Jeu Vidéo, récompense les acteurs de l’industrie du jeu vidéo français dans différentes catégories. Le jeu mobile d’aventures interactives a également été finaliste dans deux autres catégories : meilleure accessibilité et meilleur service d’exploitation. «Cette récompense est d’autant plus importante qu’elle représente le premier Pégase décerné à un studio de jeu vidéo clermontois, ce qui témoigne du dynamisme et de la créativité de l’industrie du jeu vidéo dans la métropole », se réjouissent les co-fondateurs Adrien Lambel et Victor Jaffeux, 25 ans. Un excellent temps fort pour cette entreprise qui a vu le jour en février 2021.
D’abord incubé au sein de l’incubateur Square Lab à l’ESC business school de Clermont-Ferrand, Périple Studio a également été lauréat de la bourse Fondation Groupe ESC Clermont 2020, gagnant du concours Pingstar de Digital League et bénéficie de l’aide Startup & Go proposée par la région Auvergne Rhône-Alpes. Actuellement, la start-up est accélérée par le Village by CA. « Depuis octobre 2021, nous sommes incubés au Village by CA. Le jeu a pu être commercialisé dès mai 2022 », ajoutent les lauréats à qui tout semble sourire.
Tales Up est un jeu vidéo inspiré de la saga au succès mondial « Le livre dont vous êtes le Héros », qui propose au joueur de choisir quelle direction donner à son histoire. « Nous avons déjà créé une vingtaine de scénarios, insiste Adrien Lambel. Nous faisons tout nous-même : histoire, illustration, musiques d’ambiance… ». En 2022, Périple Studio s’est structuré. L’équipe compte désormais une dizaine de collaborateurs, dont cinq salariés, les autres travaillant régulièrement en free-lance. La start-up est désormais en attente de levée de fonds, histoire d’écrire un nouveau chapitre à cette success story.
Geneviève Colonna d’Istria