L’édition 2023 du Tour de France, dont le tracé a été dévoilé jeudi 27 octobre à Paris, s’annonce historique pour l’Auvergne (Photo : GCI)
Entre le retour des coureurs au sommet du puy de Dôme après 35 ans d’absence et un passage pour la première fois dans la ville de Moulins, dernière préfecture métropolitaine à ne jamais avoir eu les honneurs de la Grande Boucle, l’été 2023 sera chaud pour les amoureux de la petite reine !
Fait exceptionnel, le tour masculin passera en tout quatre jours en Auvergne, entre le 9 et le 12 juillet, avec une arrivée au sommet du puy de Dôme, le dimanche 9 juillet. « C’est la concrétisation d’un rêve ! a lancé Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes qui accueillera à elle seule, 10 des 21 étapes du Tour 2023. Aucun autre événement au monde ne peut apporter une telle carte postale de nos paysages. Sans oublier les retombées économiques qui vont être extraordinaires ». « C’est un tour de rêve ! renchérit Lionel Chauvin, le président du Conseil département du Puy-de-Dôme, visiblement ému de cette nouvelle. Tout le monde attendait le retour du puy de Dôme dans la Grande Boucle. Il va avoir lieu en juillet prochain, c’est exceptionnel. Et quand je vois la liesse que cela génère dans le public, on a déjà tous hâte d’y être ».
Légendaire étape au puy de Dôme
Autre grande nouvelle, Clermont-Ferrand sera la ville de repos du Tour 2023, le 10 juillet. Une grande première pour la capitale auvergnate, qui sera aussi ville de départ de la 11e étape Clermont-Ferrand-Moulins. Cerise sur le gâteau, elle sera également la ville de départ du Tour féminin, le 23 juillet. « Au-delà du sport et du spectacle populaire, l’accueil des deux Tours de France est un beau symbole pour Clermont-Ferrand, qui fait de l’égalité hommes-femmes une priorité dans tous les domaines. C’est également une opportunité de rayonnement et de mise en valeur inédite pour notre territoire. Les paysages, le patrimoine ainsi que les villes et villages du Massif central, au cœur de notre candidature au titre de Capitale européenne de la Culture 2028, se verront offrir pour l’occasion une exposition médiatique exceptionnelle », s’enthousiasme Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand.
Vulcania et Moulins pour la toute première fois
Le Tour 2023 mettra ensuite le cap sur Vulcania, désigné comme le site de départ de la 10e étape qui ralliera Issoire le 11 juillet. Une consécration pour Vulcania qui devient ainsi le 4e parc à thème en France à accueillir le Tour de France après le Futuroscope, le Puy du Fou et Disneyland. Enfin, le 12 juillet, Moulins accueillera l’arrivée de cette 11e étape 100 % auvergnate. Une grande première pour la préfecture de l’Allier qui n’avait encore jamais eu les honneurs du peloton. « Cette étape permettra de mettre notre territoire en valeur, notamment en passant dans deux des trois grandes villes de l’Allier, avec Montluçon et Moulins, s’enthousiasme le président du conseil départemental de l’Allier, Claude Riboulet. Nous devons continuer à travailler pour que le Tour revienne plus fréquemment, et cette fois-ci à Vichy ».
2 milliards de téléspectateurs
La Tour de France demeure un événement sportif de portée mondiale, le troisième le plus suivi au monde après la Coupe du monde de foot et les jeux olympiques. Diffusée dans 190 pays, regardée par 2 milliards de téléspectateurs, l’épreuve reine du cyclisme mondial est assurément une aubaine touristique et financière pour le territoire auvergnat qui se trouvera ainsi sous le feu des projecteurs du monde entier. « En juillet, l’Auvergne sera au cœur du Tour de France. Le puy de Dôme est un sommet différent de tous les autres. C’est là que se sont construites les légendes du cyclisme français, s’émeut le patron de la Grande Boucle, Christian Prudhomme. Cette étape demeure un hymne aux champions ! ».
Geneviève Colonna d’Istria